Vivre en écolieu, késaco ?

carte écolieux
Écolieu, écovillage, tiers-lieu… autant de noms pour désigner ces lieux de vie qui reposent sur des valeurs écologiques, démocratiques et sociales. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

En 2019, Romane Rostoll et Cristo Corbeau ont tout quitté — leurs vies citadines et CDI respectifs — pour se lancer dans un tour de France des écolieux. Pendant un an, ils voyagent d’écolieu en écolieu, de la Bretagne aux Cévennes, et partagent leurs aventures sur leur page Instagram Ça part de là (@_capartdela). Leur but ? Mettre en avant des initiatives écologiques et montrer qu’un mode de vie collectif et respectueux du vivant est possible.

Qu’est-ce qu’un écolieu ?

Il n’existe pas de définition officielle d’un écolieu. Selon Romane & Cristo, auteurs de Vivre en écolieux, il s’agirait « d’un lieu de vie rurale où plusieurs personnes ont décidé collectivement de s’interroger et d’expérimenter de nouvelles façons de vivre durablement, en harmonie les uns avec les autres, et dans le respect des écosystèmes présents ».

Pour cela, les habitants d’écolieux remettent constamment en question leurs modes de vie au quotidien : le vivre-ensemble, l’éducation, la culture, la santé, la permaculture, l’énergie, l’habitat, la gouvernance partagée, les finances, l’ancrage local… autant de notions expliquées en détail dans le livre.

Pourquoi vivre en écolieu ?

Créer du lien humain, retrouver sa liberté, vivre une vie sensée, fuir la solitude, réduire son impact écologique et donner aux générations futures l’occasion de grandir dans un monde plus épanouissant… il existe presque autant de personnes qui vivent en écolieu que de raisons de s’y installer.

Le monde des écolieux recouvre un large panorama de profils et de parcours, et les motivations qui poussent à développer des projets alternatifs collectivement sont nombreuses !

Attention ! Vivre en écolieu ne veut pas dire se couper totalement du monde extérieur, ni que ce mode de vie ne concerne que les néo-ruraux…

Comment construire sa vie dans un monde qui ne tourne pas rond ?

Cette question a poussé Romane Rostoll et Cristo Corbeau à quitter leurs jobs et vies urbaines pour se lancer dans un tour de France des écolieux… Un an de voyage plus tard
et onze écolieux découverts, ils dressent un panorama des bases d’une vie alternative
et écologique dans Vivre en écolieux — Le monde de demain se construit aujourd’hui.

Un livre truffé d’informations utiles et concrètes sur la vie en écolieu, d’anecdotes
et d’illustrations drôles et ludiques.