Les plantes comme remèdes à tous les maux du quotidien

Dans Se soigner par les plantes, le médecin généraliste Jacques Labescat nous invite tous à découvrir une autre façon de se soigner ; une façon plus globale et plus naturelle, grâce à la « médecine des simples » à la fois traditionnelle et d’avenir. Préparer tisanes, onguents et sirops, pour soi-même et pour ses proches, devient alors un geste aussi naturel et quotidien que réaliser confitures ou conserves !

Le coquelicot fait partie de ces plantes communes avec de nombreux bienfaits pour notre santé. Qu’en dit le médecin Jacques Labescat ? Quels sont les bienfaits du coquelicot et comment s’en servir comme remède ?

Le coquelicot : l'ami du sommeil...

Propriétés

Somnifère : plante calmante, le coquelicot aide à s’endormir même si l’on est tendu, tenaillé par le stress ou des douleurs (nez bouché, mal au ventre ou aux dents…)

Anti-infectieux : fleur pectorale et sudorifique, le coquelicot calme les toux résultant de sécrétions, d’inflammations pulmonaires, mais aussi les fièvres et les angines.

Où trouver le coquelicot ?

Commun dans toutes les régions de France, le coquelicot est l’hôte habituel des champs de céréales, des talus et des friches.

Il fleurit de juin à juillet. Ce sont ses pétales que l’on utilise. Pour qu’ils gardent leur couleur, il faut les faire sécher très vite dans une étuve.

Bien utiliser le coquelicot

Les cures sont en moyenne de 2 à 3 semaines.

Ingestion

En infusion : laisser infuser pendant 10 à 15 min 10 g de pétales par litre d’eau. Prendre 1 à 2 tasses par jour en cas de nervosité et 1 tasse le soir 1 heure avant le coucher en cas d’insomnie.

Soins locaux

En infusion : laisser infuser pendant 10 à 15 min 20 g de pétales par litre d’eau et appliquer en compresse 5 à 6 fois par jour (fait mûrir les abcès dentaires).

Quelques règles de bonne conduite à connaître avant de se lancer dans le concoction de remèdes maison avec des plantes :

  • S’assurer de ce dont on souffre. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.
  • Reconnaître le savoir ancestral. Savoir prêter une oreille attentive aux « anciens », ils connaissent bien les plantes et les utilisent depuis toujours…
  • Ne pas herboriser n’importe comment. Pour cela, un bon livre de référence est indispensable ! Vous apprendrez à identifier et reconnaître les plantes.
  • Ne pas herboriser n’importe où. Évitez de ramasser des plantes dans des zones polluées (champs avec épandages massifs de pesticides, bords de routes, alentours d’usines…). Préférez des sites non traités ou réservez un coin de votre jardin à la culture des plantes médicinales (à l’instar des jardins médiévaux).
  • Ne pas acheter les plantes n’importe où. Exigez la traçabilité des plantes où que vous les achetiez (herboristerie, pharmacie, magasin spécialisé…). Renseignez-vous sur l’origine des plantes, les conditions de récolte, de conditionnement et de stockage.
  • Lorsque les troubles persistent, ne jamais dépasser dépasser les posologies ni les durées indiquées. Si les troubles persistent, consultez impérativement votre médecin.

Écrit par un médecin généraliste et spécialiste de la phytothérapie, Se soigner par les plantes donne toutes les clés pour soulager les troubles et autres petits maux du quotidien qui touchent régulièrement la famille.

L’auteur Jacques Labescat présente près de 80 plantes médicinales et propose dans ce livre :

  • une « pharmacie verte » pour se soigner autrement au quotidien
  • les bons gestes phyto pour une automédication saine et sans risque
  • des remèdes simples et faciles à utiliser.