Les champignons sont des organismes énigmatiques, ils apparaissent aussi vite qu’ils disparaissent, sont capables de nous nourrir, de nous ouvrir les portes de mondes parallèles, de nous soigner comme de nous tuer.
Ils agissent sur les écosystèmes, facilitent la communication entre les arbres, aident à dépolluer les sols, pourraient sauver les abeilles… mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi améliorer la qualité de vie des malades de cancers et d’Alzheimer et soigner la dépression ?
Il est très probable que ce monde infiniment petit puisse être d’un grand secours pour notre planète et notre espèce. C’est tout le propos du livre Hallucinants champignons, tiré du documentaire Fantastic Fungi, diffusé par Netflix.
Les champignons : trésors pharmacologiques
Les champignons peuvent avoir une valeur médicale légitime et sont parfois même plus efficaces et pertinents que les traitements conventionnels.
Le polypore versicolore (Trametes versicolor) est un bon exemple. Champignon discret, petit et mince, avec des bandes grises et brunes, qui pousse en forêt sur les branches et les troncs morts : c’est l’un des champignons stimulateurs du système immunitaire les plus étudiés et les plus impressionnants, utilisé depuis des siècles en Chine et par les Amérindiens. Il n’est absolument pas toxique et conseillé en appoint du traitement conventionnel de divers cancers. D’autres champignons, comme l’hydne hérisson, un délicieux champignon comestible forestier, peuvent être très utiles aux personnes souffrant de maladies neurodégénératives ou de lésions aux nerfs.
Selon une étude de 2007, sur 11 champignons comestibles et médicinaux, dont le maitaké et le cordyceps, chacun d’entre eux augmentait la production de cellules nerveuses particulières du cerveau qui pourraient le protéger de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Il existe des indications que la forte concentration d’antioxydants dans les champignons limite les altérations cellulaires, ralentit le vieillissement et diminue l’incidence des maladies neurodégénératives.
La renaissance de la thérapie psychédélique
Selon les auteurs, une certitude se fait jour : les champignons psychotropes sont efficaces pour traiter une variété de désordres psychoémotionnels.
Les premiers travaux sur la psylocybine remontent aux années 1950, cet hallucinogène était alors utilisé dans le milieu psychiatrique ; employé pour induire des expériences mystiques et pour traiter des personnes souffrant d’une angoisse de la fin de vie ou de détresse existentielle après un diagnostic de cancer.
Aujourd’hui, ce domaine de recherche est en pleine renaissance et n’est plus une idée marginale — c’est aussi une mesure de l’échec du système psychiatrique à apporter une réponse à la dépression, à l’addiction, aux traumatismes, etc., en démontrant les puissants effets positifs que les expériences psychotropes peuvent avoir sur les personnes en détresse.
« Ces psychotropes peuvent provoquer des expériences qui changent les gens de façon fondamentalement bénéfique. »
Les bénéfices des champignons pour la santé
- stimuler le système immunitaire
- contribuer à la lutte contre les maladies virales bactériennes et à protozoaires
- augmenter la solidité et la durée de vie de l’os
- augmenter la longévité
- stimuler le système nerveux, la neurogenèse et la santé mentale
- contribuer à normaliser la glycémie
- stimuler les radicaux libres qui endommagent les cellules
- stimuler l’autodestruction des tumeurs
- réguler la tension artérielle et le cholestérol
- protéger la santé générale en procurant une riche source de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, d’acides aminés, de fibres et de protéines
- polypore du mélèze
- agaric royal
- moisissure noire du sabot
- chaga ou polypore oblique
- girolle ou chanterelle commune
- cordyceps
- champignon de Paris
- hydne hérisson
- maitaké
- reishi
- pleurote en huître et pleurote pulmonaire
- shiitaké
- polypore versicolore
- shimeji
Extrêmement complet sur le sujet, Hallucinants champignons aborde tous les mystères et les bienfaits des champignons sur la santé, l’esprit et la planète. Ce livre, tiré du documentaire Netflix Fantastic Fungi, a été écrit sous la direction de Paul Stamets, mycologue américain qui a découvert plusieurs nouvelles espèces de champignons, dont le Psilocybe cyanofibrillosa et le Psilocybe azurescens.
Le mycologue Paul Stamets et le réalisateur Louie Schwartzberg ont réuni autour d’eux une équipe de mycologues professionnels et amateurs, d’artistes, d’écologues, de médecins, de gastronomes et d’explorateurs pour rendre compte des extraordinaires pouvoirs des champignons…