Vous reprendrez bien un sandwich ?

"Le sandwich cuisiné, un grand pas vers la liberté !"

C’est le slogan de Clara Vucher, l’autrice du livre La mie prodigieuse paru en 2022 aux éditions Ulmer, un guide qui propose une équation gourmande pour composer des sandwiches aussi riches que savoureux à dévorer chez soi ou à emporter.

Cultivée en Provence, c’est au court de ses études de graphisme que la passion de Clara Vucher pour la cuisine à commencé à se développer. Depuis son projet de diplôme (que l’on pourrait considérer comme la version bêta de son livre Sain Bol publié en 2019), elle n’a cessé de chercher à associer, dans son travail, les arts visuels et les arts culinaires.

Incapable de choisir entre ces deux domaines, elle a trouvé une solution : associer perpétuellement les deux. Tout en collaborant avec les éditions Ulmer et au hasard des rencontres et des opportunités, elle a commencé par travailler aux côtés de Marine Gora chez Gramme 3, puis a quitté Paris pour Toulouse, où elle y a co-créé la sandwicherie MIDI37. Son approche de la cuisine est très simple et largement inspirée par le végétal, avec très peu de technique mais une grande importance donnée à l’écoute des ingrédients.

Ce dimanche 28 avril 2024, Clara Vucher était l’invitée de François-Régis Gaudry dans son émission « On va déguster » diffusée sur France Inter, aux côtés d’Hirmane Abdoulhakime, Alessandra Pierini et Justine Knapp. Intitulée « La folie Sandwich », les invités et les chroniqueurs ont remis à l’honneur ce totem de la street food en se demandant comment il était devenu une nouvelle gastronomie nomade créative et accessible ? 

Pour réécouter l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-va-deguster/on-va-deguster-du-dimanche-28-avril-2024-8373152

 

 

La recette de Clara Vucher

Sandwich « Salade d’oeuf dur aux asperges vertes, radis et mortadelle » 🥪 :

Pour la sauce

Découper en tronçons quelques asperges vertes cuites à la vapeur & les mélanger avec 1 oeuf dur haché, 1 grosse c. à s. de yaourt grec et 1 c. à c. de moutarde. Assaisonner de sel & de poivre au goût. 

Pour la garniture 

Découper des radis roses en rondelles avant de les lier avec de l’huile d’olive, un filet de jus de citron, de la fleur de sel & une jolie poignée d’aneth hachée. Dans un bon pain de campagne, mettre une épaisse couche du mélange d’asperges aux oeufs avant d’ajouter les radis & 2 belles tranches de mortadelle. 

Et vous, quelle est votre recette de sandwich favorite ?