Le dingue de plantes est de retour ! Dans Une année au jardin, Didier Willery émerveille, ouvre le champ des possibles et encourage le lecteur à cultiver un jardin diversifié en formes, en couleurs et en textures, quelle que soit la saison.
Dans son jardin « naturel mais pas sauvage », qu’il façonne depuis plus de 30 ans, Didier Willery met à profit la diversité végétale pour réduire les interventions (pas d’arrosage, aucun traitement, jamais d’engrais) et minimiser l’entretien.
Divisé en 8 saisons, ce livre regorge d’anecdotes et conseils (botaniques, pragmatiques, pratiques et esthétiques) inspirés de la nature pour cultiver, prendre soin et associer toutes sortes de plantes : les plus belles, les mieux adaptées, les comestibles…
S’inspirer de la nature
Le découpage en 8 saisons, commencé dans le guide Toutes les plantes pour toutes les envies et toutes les situations, correspond aux 8 grandes périodes de végétation que connaît le jardin toute l’année, pas toujours « synchro » avec le saisons du calendrier. Parce qu’il est bien plus facile et pratique de se repérer par rapport à ce qui fleurit au jardin plutôt qu’à des dates théoriques sur un calendrier !
5 conseils botaniques de Didier Willery
- Densité et diversité : la concurrence positive ! Partout sur Terre, les végétations s’imbriquent les unes dans les autres, se relaient et évoluent au fil des ans. Faisons de même au jardin : diversifions les plantations et opposons formes et textures de feuillages.
- 7 étages de plantes : le modèle forestier, que l’on considère comme l’ensemble végétal le plus abouti, compte 7 « strates végétatives » (les bulbes, les vivaces et les couvre-sol, les buissons et les grandes vivaces, les arbustes, les petits arbres, les grands arbres, les grimpantes). Inspirons-nous de ce modèle naturel au jardin !
- Adapter le choix des plantes aux conditions dictées par notre sol et se contenter du climat que l’on a. Les jardiniers du Nord voudraient bien cultiver toutes sortes de plantes gélives (bougainvillées, oliviers, mimosa), tandis que ceux du Sud envient les climats froids où les arrosages restent parcimonieux…
- Choisir la bonne époque pour planter ! Les « saisons » de plantation varient en fonction des végétaux. D’août à novembre pour les magnolias, conifères, graminées, bulbes du printemps, grimpantes rustiques… De novembre à février pour les arbustes caducs non gélifs et ceux livrés à racines nues ou en mottes. Mars, avril ou mai pour les arbustes délicats, les bambous, les vivaces et les bulbes qui fleurissent en été ou en automne…
- Éclaircir plutôt que tailler. Éclaircir la végétation permet d’alléger les plantes, de donner davantage d’élégance aux compositions et de ménager la bonne quantité de lumière pour chaque plante.
Retarder la première tonte
Au début du printemps, retarder la première tonte, puis allonger le délai entre deux tontes permet la floraison de plantes spontanées ou la germination et le développement d’échappées des massifs. Il suffit de considérer leur arrivée comme une opportunité. Cela contribue à fondre les plantations, le dessin et les limites des massifs, et donc à oublier momentanément un peu l’espace formel (qui peut réapparaître à d’autres saisons), ou encore à égayer momentanément les espaces d’ordinaire « stériles » qui servent à circuler.
Dans Une année au jardin, Didier Willery dévoile les résultats de ses nombreuses expériences culturales acquises au long de toute sa carrière de jardinier et de conseiller botanique. Par l’observation des comportements végétaux et de leur sociabilité, il a mis en place des pratiques qui lui permettent de simplifier le travail du jardinier, de bannir les corvées et les tâches répétitives, polluantes, énergivores et chronophages… le rêve de tout jardinier ! Alors si comme lui vous voulez un jardin beau toute l’année, naturellement résilient et productif, suivez le guide.
Didier propose de planter un jardin dense et autogéré, comme la nature, mais avec des plantes plus attrayantes. Si ce jardin demande peu d’entretien, il nécessite des interventions précises à des moments clés — ce sont les 8 « saisons » du livre !