Soigner les plaies avec du miel

Vous connaissez tous la propriété anti-inflammatoire du miel, mais saviez vous que le miel avait une propriété osmotique ? C’est à dire qu’il permet de guérir les plaies car il favorise l’hydratation de la plaie.

À savoir

Au IVe siècle avant notre ère le médecin grec Hippocrate faisait cas du miel pour traiter les plaies et les ulcères : il reprenait alors des préceptes anciens décrits dans des papyrus. Le recours au miel comme agent cicatrisant est désormais validé par de nombreuses publications médicales dans un contexte où le traitement des plaies constitue souvent un défi chez un patient vulnérable. 

  • En France, l’usage du miel pour soigner les plaies doit tout au professeur Bernard Descottes, chef de service au CHU de Limoges qui promut dans les années 1980 une pratique désormais reconnue. 

Mais qu’est-ce que le pouvoir osmotique du miel ? 

Rationnel thérapeutique

Le pouvoir osmotique du miel favorise l’hydratation de la plaie. Associé à l’action d’enzymes qui dégradent les tissus morts, il concourt à éliminer les débris nécrotiques et les caillots sanguins. Le pH acide contribue à l’activation et à la prolifération des cellules actives dans la cicatrisation et favorise la croissance du tissu refermant la plaie. Selon l’origine du miel, sa teneur en peroxyde d’hydrogène ou en méthylglyoxal explique aussi son action antiseptique. Enfin, sa viscosité assure une barrière protectrice naturelle. 

Avantages

L’application du miel sur la peau ou sur les muqueuses bénéficie d’une excellente tolérance – exception faite d’un inconfort local possible avec sensation de picotements liée au pH acide de la préparation, et de la survenue d’une réaction allergique, toujours rare. Il n’y a pas de résistance au traitement du fait de son mode d’action différent de celui des antibiotiques. Enfin, son usage reste souvent moins onéreux que celui de pansements conventionnels. 

Indications 

Le miel est indiqué dans le traitement local des plaies traumatiques, escarres, ulcères (notamment du pied chez le sujet diabétique), brûlures ainsi que dans les soins chez le patient ayant subi une greffe de peau. Il peut être actif même si la lésion est infectée par des germes résistants aux antibiotiques et il inhibe la division des bactéries capables de proliférer dans des tissus dépourvus d’oxygène et qui libèrent des sulfures et des amines volatils putrides. Les résultats des traitements au miel sont a minima aussi satisfaisants que ceux des traitements conventionnels et, parfois, meilleurs. 

miel pansements et plaies

Bee happy...

Le Docteur Denis Richard partage ses connaissances sur le miel pour démêler le vrai du faux et vous aider à faire des choix avisés pour utiliser les produits de la ruche.  

Pour tout savoir sur l’apithérapie de manière raisonnée et raisonnable, retrouvez La santé par les abeilles, car il ne s’agit pas d’exploiter nos amies les abeilles, mais d’utiliser leur miel avec bienveillance. 

Toutes les photographies et schéma de cet article proviennent de cet ouvrage.