Astuces pour être écolo au boulot

bureau matériau de réemploi
Instaurer des améliorations profondes et durables dans son environnement de travail, c’est possible… allons voir du côté de la permaculture humaine et de la Communication Non Violente ! C’est la rentrée et peut-être le moment d’apporter de nouvelles idées pour enclencher la transition écologique de notre entreprise. Le tout dans la joie et la bonne humeur, car chacun fait ce qu’il peut ! À l’occasion de leur déménagement, les éditions Ulmer ont fait le choix d’un fournisseur d’électricité plus vert et ont commandé de nouveaux bureaux fabriqués en matériaux de réemploi par Audrey et Martin, auteurs d’Autoconstruire en réemploi !

Voici un des bureaux réalisé avec d’anciens conteneurs de l’aviation.
Il se marie très bien avec toutes les plantes du bureau de notre éditrice Lila.

Défis pour une entreprise écolo

Après plusieurs mois en télétravail, nous avons pris de nouvelles habitudes qui sont liées à nos convictions personnelles. Ce serait frustrant de ne pas appliquer toutes nos bonnes idées dans le cadre professionnel et de voir nos efforts ainsi ruinés. Lancez-vous des challenges pour rendre la transition plus amusante !

Sur le trajet

Saviez-vous qu’il existe un forfait mobilité durable qui peut être octroyé par l’entreprise pour favoriser les déplacements domicile-travail à vélo ? Celui-ci peut s’élever jusqu’à 400 €. Si ce forfait n’est pas déjà mis en place, vous pouvez être le premier à le demander.

vélo orange

À la pause-café

Fini les gobelets jetables, il est temps de ramener votre mug préféré au bureau pour une pause-café ZD… si vous êtes un peu original, tout le monde sera jaloux de votre tasse : pourquoi ne pas lancer un concours du mug le plus cool ?

mug jardin plante sourire

Avec le numérique

À ce niveau-là, il y a du boulot ! Mais pourquoi pas commencer par sa boite mail en supprimant directement les courriers indésirables, en se désabonnant des newsletters que l’on ne lit jamais, en adaptant la liste de nos destinataires ou en limitant les pièces jointes trop volumineuses ?

Vivifier son environnement de travail 

Des plantes sur votre bureau ? Des ruches sur votre toit ? Ces idées peuvent vous sembler farfelues, mais vous prendrez vite goût au troc de bouture avec vos collègues ou au bourdonnement des abeilles à la pause-café.

Partager des idées repas

Donner ses meilleures recettes de plats végétariens ou vegan peut être une bonne idée pour inciter vos collègues à tenter de nouvelles expériences, surtout s’ils vous ont vu vous régaler ! Donnez-leur vos secrets de cuisine, vos bonnes adresses d’épiceries locales et zéro déchet.

À savoir

Voici quelques étapes incontournables pour cerner votre entreprise et comprendre quels sont ses points d’amélioration :

  1. prendre le temps d’observer votre environnement de travail
  2. trouver un allier et recréer du lien avec les autres
  3. envisager les changements sur le temps long
  4. repenser la production qu’elle soit de services ou de biens
  5. adopter la sobriété en entreprise.

Pour aller plus loin 

Anthony Gachet vous donne plein d’autres astuces dans son livre Être écolo au boulot – S’inspirer de la permaculture en entreprise. Des conseils pour profiter de votre trajet, jusqu’à la réduction du papier. Ce titre est parfait pour engager une transition en entreprise et, surtout, il est à partager avec tous vos collègues !

Nous avons lancé notre premier défi sur le numérique, et vous ? 

Les photographies de cet article proviennent de la banque d’images Unsplash.