Sécher des aliments pour des plats savoureux toute l’année

Le séchage est la technique de conservation la plus simple : un séchage à basse température pour des aliments bien secs et le tour est joué ! Avec nos quelques conseils, vous pourrez profiter de bonnes saveurs tout l’hiver.

Faire sécher aliments et herbes divers pour des plats bien épicés

On peut faire sécher des herbes, des fleurs, des graines, des baies, des légumes, etc. Voici quelques exemples concoctés par Johan Björkman dans son livre Conserves, fermentations & condiments maison pour commencer votre épicerie de saveurs toutes saisons. 

Poudre de cassis séché

On peut mettre la poudre de cassis dans le müesli, sur les crêpes ou pour n’importe quel topping. Étalez bien les baies sur une plaque de four et séchez au four ou dans une armoire de séchage à 45 °C pendant 24 à 48h. Si vous voulez les transformer en poudre, il faut commencer par les mixer grossièrement et ensuite les sécher encore 24 h au four, les moudre ou utiliser un mortier. À conserver dans un endroit sombre et sec dans des bocaux hermétiques. 

Camomille séchée 

Délicieuse en infusion. Étalez les fleurs sur une plaque et faites sécher au four à 30-40 °C environ 10h. Gardez dans des bocaux avec couvercles dans un endroit sombre et frais. Se conserve 6 mois sans problème. 

Pétales de roses séchées 

À utiliser pour aromatiser les sirops et les confitures. Positionner les pétales sur une plaque (ce n’est pas grave s’ils sont un peu superposés). Séchez dans le four à 30 °C pendant environ 10h. Vous pouvez aussi faire sécher sur papier journal à température ambiante. À conserver dans des bocaux hermétiques dans un endroit sombre et frais. 

Persil séché

Séparez les feuilles des tiges (vous pouvez garder les tiges au congélateur et les utiliser dans vos bouillons). Étalez les feuilles sur une plaque et séchez-les à environ 30-40 °C au four pendant environ 10h. Émiettez grossièrement le persil avec vos doigts, mettez-le dans des bocaux hermétiques à garder dans un endroit frais et sombre. 

Ail des ours séché 

Excellent à ajouter dans les marmites et les soupes. Étalez les feuilles sur une plaque et séchez-les au four à 30 °C pendant 10h. Gardez les dans un endroit sombre et frais dans des bocaux hermétiques.  

Chips de chou frisé séché 

Une excellente manière de faire manger des légumes aux enfants. Arrachez le chou frisé de la tige, rincez et séchez dans une essoreuse à salade. Mélangez le chou dans l’huile et salez. Étalez le chou sur une plaque. Enfournez 5 min à 150 °C chaleur tournante ou 160 °C chaleur statique. Mélangez et laisser encore 5 minutes. Faites attention que le chou ne brûle pas car il devient alors amer. Sortez la plaque du four. Réduisez la température et remettez le chou dans le four à 60 °C. Séchez jusqu’à ce que le chou devienne croustillant soit environ 8h. À conserver dans des bocaux hermétique dans un endroit frais et sombre.  

Poudre d’oignons séchés

Testez cette poudre pour parfumer vos plats ou votre pâte à pain. Pelez l’oignon et coupez-le en 2. Enlevez les extrémités et tranchez finement. Étalez les tranches sur des plaques et mettez-les au four. Les tranches peuvent se chevaucher. Séchez à environ 50 °C au four ou dans une armoire de séchage pendant 10h. Mixez les oignons en petits morceaux ou en poudre. S’ils ne sont pas suffisamment secs, remettez-les encore 12h. Passez les au tamis pour obtenir une poudre fine. Les oignons séchés se conservent de préférence dans des bocaux hermétiques dans un endroit sombre et frais pendant 6 mois sans problème. 

Retrouvez plus de recettes et d'autres techniques de conservation...

Le chef suédois Johan Björkman livre ses techniques simples et efficaces de conservation traditionnelle pour une cuisine d’aujourd’hui vitaminée et pleine de saveurs. C’est le guide parfait pour faire maison kimchi, pickles, zaatar, huiles, vinaigres, sels aromatisés et bien sûr aromates séchés ! Conserves, fermentations & condiments maison vous donne aussi de supers recettes pour utiliser vos bocaux. N’auriez-vous pas très envie cet hiver d’endives avec tartare de betteraves rouge fermentées et croustillantes, agrémentées de fromage à pâte persillée et sel d’hibiscus maison ? 

Les images de cet articles proviennent toutes de cet ouvrage. Elles ont été réalisées par Simon Bajada.