Alors que le plastique a littéralement envahi nos vies, nous cherchons tous aujourd’hui à en limiter ses effets. Dans Réduire son empreinte plastique, Hélène Seingier donne des pistes d’action pour une vie moins consommatrice de plastique et donc moins génératrice de déchets ingérables !
Né à la fin du XIXe siècle pour remplacer l’ivoire d’éléphant qui composait les boules de billard, le plastique s’est rapidement sophistiqué et diversifié. À partir des années 1960, il séduit tous les ménages et toutes les industries. Il est malléable, lavable, jetable… Formidable !
Le bémol ? Le plastique est produit à partir de l’industrie pétrochimique et est difficilement recyclable. Peu coûteux à produire, il représente une source de profit supplémentaire tout en générant des tonnes de déchets chaque année — la nature ne sait pas « digérer » le plastique. De la cuisine à la salle de bains, en passant par nos vêtements, appareils technologiques et outils de bricolage, le plastique est omniprésent dans notre quotidien. Il existe pourtant des solutions pour en limiter sa consommation, et donc son impact négatif.
« Le plastique pose 3 problèmes majeurs : il persiste dans le temps, il se fragmente en minuscules morceaux et il absorbe des polluants. » — Nathalie Gontard
Comment consommer moins de plastique ?
Pour se débarrasser du plastique superflu, il faut savoir se poser les bonnes questions et faire les bons choix. Des alternatives existent, profitons-en !
Aujourd’hui, le pastique est surproduit et surconsommé dans le monde entier. Mais d’où vient-il ? Comment est-il produit et peut-on vraiment le recycler ? Par quoi le remplacer et comment agir au quotidien pour nous en délester ? Véritable mine d’or, le livre d’Hélène Seingier nous aide à comprendre les conséquences engendrées par le plastique sur notre santé et sur l’environnement, tout en apportant des pistes d’action pour cuisiner, se laver, s’habiller, se soigner, se meubler sans générer de déchets !
Alléger son quotidien
De simples changements dans nos habitudes permettent de réduire radicalement notre consommation de plastique : boire l’eau du robinet et utiliser une gourde, opter pour des savons et shampoings solides, acheter en vrac dans des contenants réutilisables, faire soi-même ses produits ménagers, acheter des vêtements en fibres naturelles, faire ses yaourts maison… Pourquoi s’en priver ?
On connaît encore mal les conséquences pour notre santé de ce matériau omniprésent. Et le recyclage est loin de tenir ses promesses face à ces déchets ingérables… « Vivre presque sans » demande des connaissances : comment identifier les plastiques cachés, quelles alternatives imaginer, quels matériaux privilégier ? Hélène Seingier offre un retour d’expérience concret et réaliste pour une vie moins plastifiée, et donc plus légère pour la planète et ses habitants.
Hélène Seingier est autrice et journaliste spécialisée sur l’environnement, impliquée dans les questions de consommation responsable depuis une vingtaine d’années. Elle est co-autrice, avec la chercheuse Nathalie Gontard, de Plastique, le grand emballement (Stock, 2022).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.