Armin Schieb va vous raconter l’histoire incroyable de la colonisation d’un nid de fourmis. Retrouvez-la illustrée dans son ouvrage Fourmis.
La fondation du nid des fourmis rousses des bois
On va vous parler colonisation, hôte, esclave… de quoi se croire dans un véritable film de science fiction. Et pourtant, il ne s’agit que de fourmis rousses (Fornica rufa) des bois qui cherchent à trouver un nouveau chez elles !
Voici les étapes de la colonisation : attention aux âmes sensibles !
Recherche du nid adéquat
La jeune reine est un peu difficile, elle ne choisit pas n’importe quel nid. En forêt, ce qu’elle préfère c’est le nid au pied des arbres. Elle découvre alors un nid habité par des fourmis esclaves gris foncé (Fornica fusca). Cette espèce aimant bâtir son nid sous les troncs d’arbres comme la fourmi rousse, c’est un hôte idéal pour la jeune reine.
La bataille
La jeune reine s’approche du nid, elle est un ennemi pour les fourmis grises, qui vont se défendre. Attention ! La reine rousse est plus grande que les fourmis grises et si elle ne sont pas trop nombreuses, elle ressortira victorieuse du combat.
La conquête du territoire
Aussitôt victorieuse, la reine rousse pénètre dans la forteresse sous l’arbre. Elle cherche la salle dans laquelle se tient la reine des fourmis esclaves.
La prise de pouvoir
Une fois dans la chambre de la reine, elle la tue pour forcer le nid à l’adopter. La concurrence entre les reines est impossible, le combat inévitable.
La soumission
Comme elle n’a plus de concurrente et que son odeur est la plus forte, elle est acceptée par la colonie de fourmis esclaves. Elle commence alors à pondre et les ouvrières s’occupent d’elle comme si elle était leur propre reine.
La disparition de la colonie originelle
Ce n’est pas tout. Au fur et à mesure, toutes les fourmis grises vont mourir. Elles seront peu à peu en minorité et bientôt les fourmis rousses pourront se débrouiller seules. La colonie de fourmis rousses est pure.
À savoir
- Si les fourmis rousses des bois paraissent ainsi invincibles, elles sont tout de même menacées par des animaux beaucoup plus grands qu’elles comme le pic-vert. C’est un prédateur spécialisé dans la capture des fourmis.
- Le pic-vert attrape rapidement plusieurs fourmis et les garde dans son bec.
- À cause de leur glande venimeuse pleine, les fourmis rousses ne sont pas comestibles pour le pic. Pour les rendre consommables, il les frotte sur son plumage. Ce faisant, les fourmis projettent leur venin, vidant complètement leurs glandes… Et hop, le pic-vert peut se faire un festin. Et ce n’est pas tout : l’acide formique du venin nettoie ses plumes des parasites… D’une pierre deux coups !
Pour tout savoir sur une colonie de fourmis...
Vous souhaitez faire une immersion au coeur d’une fourmilière ? N’attendez plus, et retrouvez le livre Fourmis d’Armin Schieb qui vous fera découvrir la vie et l’intelligence collective d’une colonie de fourmis rousses des bois. Étape par étape vous pourrez découvrir tous les aspects de la vie d’une fourmi. Et grâce à de nombreux zooms, vous verrez tous les détails à l’œil nu !