Défi du mois : consommer local

C’est toujours plus facile de changer ses habitudes quand on se lance des défis. En voici un : consommer local ! Pendant un mois, pensez à ce que vous achetez et découvrez des alternatives auxquelles vous allez vous attacher.

Des produits de nos placards qui ne sont pas locaux

Le sucre de canne

La culture du sucre de canne a un impact écologique important puisqu’elle détruit des habitats naturels, engendre une énorme consommation d’eau et de produits chimiques, le tout pour une pollution des nappes phréatique et de l’air. 

Le cacao 

Pour le chocolat que l’on trouve en France, les fèves de cacao proviennent majoritairement de Côte d’Ivoire et du Ghana. Mais ce n’est pas tout, la transformation de la fève de cacao se fait en beaucoup d’étapes et dépense donc beaucoup d’énergie. 

Le café 

Bien sûr, le café vient du bout du monde, d’Amérique Latine, d’Afrique et parfois d’Asie : en un mot, de l’hémisphère sud où nous ne vivons pas ! Nous ignorons dans quelles conditions sont cultivés les plans de café. Notre seule certitude est de constater que la monoculture et l’exportation de ces produits, répondant à une forte demande à l’échelle mondiale, ont un impact indéniable sur l’environnement. 

Le thé 

Les feuilles de thé vient du théier qui est un arbuste qui pousse dans les pays orientaux et notamment au pied de l’Himalaya. Aujourd’hui, la production de thé s’est étendue à l’Afrique et à l’Amérique Latine. Le thé est une des boissons les plus bues au monde. 

La noix de coco, la banane, les avocats…

Parce qu’ils viennent malheureusement de loin et poussent dans des climats tropicaux.  

Des alternatives ?

Pas évident de se passer de tout ces produits qui envahissent nos assiettes ! Cependant, il est possible de réduire leur consommation et peut-être de trouver des alternatives tout aussi satisfaisantes ! 

Le miel

Lorsque vous avez une envie de sucre, privilégiez un fruit de saison, que vous pouvez même cuire à la poêle pour une autre saveur. Sinon, vous pouvez remplacer le sucre par le miel de l’apiculteur du coin, mais ayez une consommation raisonnée, il ne s’agit pas de remplacer une surexploitation par une autre. 

Le chocolat…?

Difficile de remplacer le chocolat. Nous vous conseillons simplement de réduire votre consommation et de n’en manger que lors de grandes occasions comme les fêtes. Il n’en sera que plus délicieux. Il est même possible de trouver du chocolat importé par voilier et donc avec un impact carbone plus faible !

Le café d’épeautre 

Le café d’épeautre est une longue tradition en Europe. Il apporte plein de bienfaits au corps : beaucoup moins néfaste que le café si vous en buvez en grande quantité. Vous pouvez trouver du café d’épeautre dans votre épicerie bio. Attention, vérifiez toujours sa provenance. Vous verrez, son goût est surprenant ! 

Le thym 

Le thym a des propriétés antiseptiques qui ne sont pas négligeables. Séché, en hiver comme en été, il peut permettre d’éviter un rhume. En infusion comme dans vos plats, le thym donne un goût de vacances, n’est-ce pas ? En plus, c’est facile d’en avoir un plan dans son jardin ou sur son balcon ! 

Pour le reste, vous pouvez trouver vos propres alternatives… De mon côté, je ne fais plus de guacamole mais du pesto de courgettes, les fruits de saison variés ont remplacé ma consommation quotidienne de banane, et je remplace la noix de coco par différentes céréales comme les graines de chia. 

Pour votre petit déjeuner

Petit déjeuner d’été 

Pour la boisson fraîche, il faut y penser la veille. Préparez votre infusion de thym avec une petit cuillère de miel et une feuille de menthe. Faites bouillir de l’eau et laisser infuser le thym avec le miel. Laissez refroidir et ajouter la feuille de menthe. Après toute une nuit au frigo, c’est prêt ! 

Des flocons d’avoine, de l’eau ou du lait : hop dans la casserole pour que les flocons d’avoine prennent un peu de consistance, ajoutez du sésame et deux abricots coupés en morceau à la fin de la cuisson. 

Pour se lancer toujours plus de défis

Natasha Tourabi vous met au défi de prendre soin de vous et de la planète. Pour cela elle propose 21 éco-défis qui vous permettrons de prendre conscience de vos habitudes et de votre consommation, de les cerner et pourquoi pas de les rendre plus écoresponsables avec des gestes simples. Natasha vous guide et vous permet de vous poser les bonnes questions. Plein de petits pas pour être en accord avec vos convictions. 

L’image en en-tête de cet article provient de cet ouvrage et a été réalisée par Kei Lam
Les deux autres photographies proviennent de la banque d’images Unsplash.