Prolonger l’été avec des recettes de légumes du soleil confits à l’huile d’olive

Les conserves à l’huile d’olive sont savoureuses, le confisage sublimant souvent la saveur des légumes ! Ceux-ci dégustés, on conserve l’huile, délicieusement parfumée. Voici le principe de base et quelques recettes délicieuses.

La conservation à l'huile

Pour réussir les conserves à l’huile

  • Ébouillanter les pots et les couvercles. Les faire sécher sans les essuyer. 
  • Plonger les légumes dans du vinaigre bouillant pendant 1 min. 
  • Les égoutter, puis les disposer encore bien chauds dans les pots. 
  • Remplir les pots d’huile d’olive. 
  • Vérifier qu’aucune bulle d’air ne persiste dans le pot avant de le fermer. 

Le principe

La matière grasse plonge les aliments dans un milieu anaérobie qui limite le développement des bactéries et des champignons… quelques mois (6 à 8 environ). Simple à réaliser, cette technique est peu énergivore. De nombreux légumes se prêtent au confisage dans l’huile dont les asperges, les aubergines, les artichauts, les cèpes, les tomates, les courgettes… 

Roulade de courgettes

À l’aide d’une mandoline ou d’un éminceur à gruyère, détaillez en lanières 4 à 5 petites courgettes. Badigeonnez-les d’huile d’olive avant de les passer sous le gril. Laissez-les ensuite tremper 1 min (pas plus !) dans du vinaigre de vin rouge épicé. Égouttez-les.

Disposez sur chaque lanière un anchois et quelques câpres. Enroulez chaque ruban sur lui-même avant de les placer, en étages successifs dans les bocaux.

Ajoutez des grains de poivre et de coriandre, du thym ou du basilic, des tranches d’ail puis remplissez les bocaux d’huile d’olive. Attendez une semaine avant de déguster. 

courgettes

Confit de poivrons grillées, acidulés

Faites griller 6 à 8 poivrons pour retirer facilement leur peau.

Faites bouillir 75 cl de vinaigre de vin et arrêtez le feu.

Versez les poivrons coupés en lanières dans le liquide bouillant, couvrez et attendez 3 min.

Égouttez les lanières et disposez-les, encore chaudes dans des bocaux, avec du basilic, des gousses d’ail émincé, des grains de poivre et de la coriandre.

Couvrez d’huile d’olive et fermez.
Attendez 2 à 3 semaines avant de déguster. 

Aubergines à l'italienne

Coupez 2 aubergines en lanières ou en rondelles et faites-les revenir dans 1 c. à c. d’huile d’olive.  

Ajoutez 1 c. à s. de miel, puis 2 c. à s. de jus de citron

Lorsque les aubergines sont tendres, versez-les chaudes dans les bocaux avec du basilic, de l’ail émincé, des épices… Recouvrez avec de l’huile d’olive tiédie.

Attendez 4 à 6 semaines avant de consommer. 

Pour être auto-suffisant ou presque !

Ces recettes de conserves à l’huile d’olive sont issues du livre Auto-suffisant (ou presque) de Guylaine Goulfier. Ce manuel pour un jardin vivrier propose un méthode pour transformer son jardin en jardin vivrier et beau ! En plus l’autrice donne des astuces pour conserver fruits et légumes et pour pouvoir profiter de certaines saveurs toute l’année ! 

Les poivrons, les aubergines, et le bocal ont été acquises sur Adobe Stock et apparaissent dans cet ouvrage. La photo des courgettes provient de la banque d’images Unsplash.