L’avoine : plante remède contre l’anxiété

Les plantes sont notre plus ancienne source de médecine et de véritables alliées pour notre bien-être.

Contre la douleur, l’anxiété, la fatigue, la toux, ou bien pour l’immunité, le métabolisme, la résilience… Depuis toujours, les plantes sont sources de nombreux bienfaits pour notre santé, aussi bien physique que psychique.

Peut-être avez-vous oublié comment aller à la rencontre de ces plantes, comment les identifier, les cueillir, les planter, les soigner ou encore communiquer avec elles. Peut-être avez-vous oublié votre capacité à vous soigner et perdu confiance en votre intuition…

Dans Les bonnes plantes — Une approche moderne de l’herboristerie, Erin Lovell Verinder propose de (re)découvrir 40 plantes médicinales incontournables et comment les utiliser pour notre santé.

Des plantes pour plus de vitalité

Dans notre société moderne où le burn-out est devenu commun aux côtés de crises d’anxiété et de dépressions, il est essentiel de nous tourner vers ce qui nous soigne et nous régénère.

Les plantes ont cette capacité incroyable de stimuler notre vitalité, rétablir notre énergie et éclat intérieur !

 

L’infusion de plantes est l’approche la plus simple et souvent la plus puissante. Une infusion consiste à laisser infuser la plante dans l’eau bouillante pendant 10 à 20 min. Il suffit ensuite de la filtrer et de la siroter doucement (une infusion longue peut aller de 20 à 30 min, voire de 4 à 12 h !)

Infusion pour l’apaisement mental

 Voici un mélange doux chargé de pouvoirs calmants pour apaiser l’anxiété et l’agitation mentale, et faire place à l’harmonie et à la sérénité intérieure.

Dans une tasse, préparez :
  • 2 mesures de passiflore
  • 2 mesures de paille d’avoine
  • 1 mesure de fleurs de camomille
  • 1/2 mesure de baies d’églantier

À préparer de préférence en infusion ou en infusion longue

Une mesure correspond à une cuillère à café ou à soupe selon vos envies et besoins.

Zoom sur l’avoine (Avena sativa)

L’avoine est associée à l’idée d’un petit déjeuner sain, et ce, à juste titre, car son enveloppe délicate renferme un trésor nutritif et réconfortant.

D’un point de vue médicinal, cette céréale est extrêmement riche et polyvalente : tout est utilisé, de ses jeunes pousses vertes et laiteuses à ses tiges séchées, que l’on appelle « paille d’avoine ».

L’avoine est une véritable bombe nutritionnelle : riche en silice, en fer, en manganèse, en vitamines du groupe B et en zinc (ce qui explique la traditionnelle utilisation de l’avoine en porridge, réchauffant et rassasiant).

Mais l’avoine ne nourrit pas seulement l’énergie vitale, elle régénère également le système nerveux, apportant une énergie réparatrice dans les cas d’épuisement et de stress… Elle peut être utilisée à long terme pour ses propriétés régénérantes et est idéale pour prendre soin des personnes fatiguées, déprimées, anxieuses, insomniaques, surmenées ou traumatisées.

Règles d’or de la cueillette sauvage

  • S’il y a le moindre risque d’aspersion ou de contamination chimique, évitez la zone à tout prix
  • Évitez de pénétrer sur des terrains privés : tous les terrains ne sont pas ouverts aux « visiteurs-cueilleurs »
  • Assurez-vous d’être en sécurité
  • Ne cueillez pas les espèces végétales protégées ; laissez-leur le temps de se développer
  • Assurez-vous de récolter à la bonne saison
  • Récoltez si possible aux heures les plus fraîches de la journée
  • Communiquez avec les plantes, demandez-leur la permission, remerciez-les
  • Avant de récolter, soyez tout à fait certain(e) de l’identification de la plante
  • Privilégiez les plantes de taille intermédiaire, plutôt que les plus grandes ou les plus petites
  • Récoltez le tiers supérieur de la plante (les sommités fleuries, les feuilles, les tiges, les branches). Ne prenez pas la plante entière ou les racines si vous pouvez l’éviter. Il est essentiel de laisser les graines pour que la plante se réinstalle là où elle a été récoltée
  • Ne prenez que ce qui est nécessaire : inutile de récolter en excès
  • Soyez attentionné(e) et laissez l’espace un peu plus soigné que vous ne l’avez trouvé, en ramassant les déchets par exemple

En suivant ces indications, nous pouvons faire de la cueillette sauvage une expérience extrêmement enrichissante. Le meilleur point de départ pour tout novice ou tout expert(e), c’est son propre jardin ! C’est là que les plantes poussent et s’offrent à nous.

Dans Les bonnes plantes — Une approche moderne de l’herboristerie, Erin Lovell Verinder propose de découvrir 40 plantes médicinales incontournables de la phytothérapie (aloe vera, curcuma, gingembre, pissenlit, valériane…) : leur histoire, leurs caractéristiques, leurs bizarreries et leurs utilisations pour soulager et soigner.

De leur cueillette à leur transformation en teintures, élixirs, infusions, baumes ou lotions, ces 40 plantes phares n’auront plus de secret pour vous.

Un livre magnifiquement illustré qui réunit toutes les connaissances traditionnelles anciennes et la phytothérapie moderne. Explorez le monde végétal et ses étonnants pouvoirs de guérison !

Erin Lovell Verinder est herboriste, nutritionniste et experte en bien-être. Elle explique de façon simple, claire et sûre comment utiliser ces plantes en remèdes phyto selon vos problématiques… Elle prodigue ses conseils en ligne, sur son site internet www.erinlovellverinder.com.