Une façon alternative d'envisager l'éducation
Avez-vous entendu parler de ces écoles où les enfants sont toute l’année en pleine nature ? C’est peut-être le moment en ce début d’année scolaire de proposer aux enfants une nouvelle façon d’apprendre, parce que la nature a beaucoup de choses à leur dire.
« La nature, c’est l’endroit d’où nous venons. Notre survie est intimement liée à son existence. Pour les enfants, c’est le plus formidable terrain de jeux qui soit, avec ses multiples structures, odeurs et textures, ses créatures tellement diverses en tailles et en formes, son abondance de plantes, dont certaines se mangent et d’autres sont toxiques. La nature, véritable mine d’apprentissages et d’éblouissement, offre des myriades de possibilités d’affronter des risques, de vivre une liberté en marge du monde adulte. » Extrait du livre L’école de la forêt.
Témoignages
Ce type d’éducation alternative permet aux enfants de gagner en autonomie. Faut-il rappeler que les activités en plein air sont aussi excellentes pour la santé ? Vous trouverez dans cet article de nombreuses sources sur les bienfaits de l’éducation en extérieure.
Voici un reportage sur l’école de Marsac avec des témoignages inspirants qui nous donnent envie de retourner à l’école !
De plus en plus d’écoles aménagent des moments en forêts avec leurs élèves. C’est une question à poser lorsque vous inscrivez vos enfants la première fois à l’école. Ou peut-être serez-vous le parent qui propose une nouvelle activité nature ?
Pour nos aventuriers en herbe...
L’École de la Forêt propose des jeux et exercices divers à faire dans la nature. Ce guide pédagogique est conçu pour vous donner des pistes d’activités (exploration, créativité, technique de survie), mais il n’attend aussi que votre imagination et celle des enfants. Et en bonus, nous vous proposons tout de suite d’expérimenter une activité chez vous en fabriquant des coiffes naturelles.Vous trouverez ici l’extrait du livre pour réaliser une coiffe !
La photo d’entête est de Scott Webb, disponible sur la banque d’image Unsplash.