Donner de la joie en cuisine

Simple, joyeux et convivial

Dans son livre Mini recettes pour maxi festins, l’illustratrice et fondatrice du magazine Îlots Noémie Malaize propose de revisiter les classiques de notre cuisine en sortant des sentiers battus. Dans ce mini livre qui se présente comme une véritable boîte à idées, on pioche des saveurs originales, des textures inédites et d’autres combinaisons d’ingrédients, des petits plus qui font toute la différence. L’autrice fournit également des conseils pour bien choisir ses ingrédients, varier les farines, et donne des astuces de cuisson pour une cuisine simple, joyeuse et conviviale.

©Noémie Malaize
Mini recettes pour maxi festins - 11,90 €
Recette du carpaccio végétal p.17, ©Noémie Malaize

Des couleurs dans l'assiette

Dans Mini recettes pour maxi festins, Noémie nous livre sa recette de carpaccio végétal, très simple à réaliser et idéale pour un déjeuner léger au soleil ou en accompagnement. Si vous la reproduisez chez vous n’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations ou à nous mentionner sur les réseaux sociaux en taguant les @editionsulmer. 

INGRÉDIENTS

Pour 1 plat à partager

Préparation : 10 min

Repos : 15 min

LES FRUITS ET LÉGUMES

Couper en tranches très fines un assortiment de fruits et légumes pouvant se manger crus (courgettes, betteraves, radis, concombres, navets, champignons). L’idéal est d’utiliser une mandoline mais un couteau bien affûté fera aussi l’affaire ! 

LA MARINADE

Dans un bol, verser 4 c. à s. d’huile (olive, sésame, colza), 2 c. à s. de vinaigre (cidre, balsamique, vin rouge), 1 c. à s. de jus d’agrumes (citron, clémentine, orange). Saler, poivrer et ajouter les BONUS (épices, aromates, zestes). Si vous avez beaucoup de légumes, vous pouvez doubler la quantité de marinade. 

ASSEMBLAGE

1- Disposer les légumes et les fruits en rosace dans un large plat. Composez ce plat comme un tableau en alternant les rondelles de couleurs différentes. 

2- Les arroser généreusement de marinade puis réserver au frais 15 min. Cette étape est super importante pour que les saveurs se mélangent et que les légumes s’attendrissent. 

3- Décorer de bonus juste avant de servir. 

BON APPÉTIT !