Confiture de carottes fermentées au miel

fermentations carottes et miel
La fermentation permet une infinie richesse d’arômes. Vous connaissez sans doute la choucroute… mais vous verrez que le monde de la fermentation est vaste et vous réserve encore bien des surprises. Nous vous livrons une recette de confiture de carottes fermentées au miel de Rachel de Thample : vous nous en direz des nouvelles !

1 semaine de fermentation

Facile

Peu cher

Cette recette n’est pas sans rappeler le carrot cake. Elle est à tartiner sur des toasts beurrés, mais elle peut être servie avec du yaourt ou utilisée pour décorer un carrot cake glacé au fromage crémeux. Vous pouvez même l’utiliser pour préparer une salade de céréales et de feta pour un délicieux plat végétarien. 

Ingrédients

  • 75 g de carottes grossièrement râpées 
  • 1 c. à s. de raisins secs 
  • 1 c. à s. de gingembre frais râpé 
  • ½ c. à c. d’un mélange d’épices moulues 
  • Graines de deux capsules de cardamome moulues 
  • Zeste d’orange râpé et 1 c. à s. de jus d’orange pressé
  • 75 g de miel cru iquide 
  • 1 bocal de 200 g avec un couvercle hermétique 

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez les carottes râpées avec les raisins secs, le gingembre frais, le mélange d’épices et la cardamone. Ajoutez la quantité de zestes souhaitée et le jus d’orange pressé. Placez dans le bocal. 
  2. Versez le miel sur le mélange en veillant à ce qu’il coule jusqu’au fond du bocal et recouvre complètement les carottes. Mélangez bien. Ajoutez du miel si besoin pour que les carottes soient recouvertes d’un couche de miel, mais laissez un peu d’espace en haut du bocal car le ferment a besoin d’un peu d’air pour se développer. 
  3. Placez un couvercle sur le bocal mais sans le fermer hermétiquement. Placez le bocal sur une assiette au cas où du jus déborde et laissez fermenter à température ambiante pendant 7 jours. 
  4. Placez la confiture au réfrigérateur et conservez-la jusqu’à 6 semaines ou jusqu’à ce qu’elle soit prête à être consommée. Assurez-vous que la carotte soit toujours recouverte de miel. Celui-ci deviendra plus liquide au fur et à mesure que la carotte libère son jus. 

Pour des recettes de fermentations étonnantes

Parce que les bienfaits des aliments fermentés ne sont plus à démontrer, Rachel de Thample vous livre ses recettes les plus folles avec des aliments fermentés dans Fermentations. Il vous sera facile de faire fermenter vos légumes et vos fruits, mais aussi de réaliser des boissons (kéfir de lait et de fruits, kombucha, ginger beer), des levains et des pâtes fermentées, du miso, du tempech, des laitages… Plus de 90 recettes pour remettre des couleurs vivantes dans votre cuisine !  

En en-tête, la photographie issue de l’ouvrage, réalisée par : Gavin Kingcome.