Comment réduire l’arrosage ?

Notre jardin est-il vraiment écologique lorsque l’on utilise des dizaines de litres d’eau pour l’arrosage ? Les canicules se font de plus en plus nombreuses et pour économiser des allers-retours avec des arrosoirs remplis d’eau, voici quelques conseils…

Quelques pistes à adapter à votre jardin 

Le journal des éditions Ulmer: pousse de plante verte dans une motte de terre

Et surtout, pour un jardin vraiment écologique, récupérez l’eau de pluie !

Choisissez bien vos plantes

Les rosiers, par exemple, ou les plantes méditerranéennes nécessitent extrêmement peu d’eau. Les légumes racines ne nécessitent pas d’arrosage. Inspirez-vous de la nature et vous ne serez jamais déçus ! Dans la nature, personne n’arrose ; alors observez les paysages environnants… Les plantes en pleine terre ont moins besoin d’arrosage que les plantes en pots : plus le pot est gros plus elles ont une grande réserve d’eau.

Pensez au paillage

Compost, paille, écorces de pin ou feuilles mortes, un paillage diminue l’évaporation et conserve une bonne humidité du sol. Et il diminue aussi l’apparition de mauvaises herbes ! Vous réduirez donc ces deux tâches qu’il faut constamment répéter au jardin. Le paillage décomposé fera un formidable engrais pour vous plantes. Privilégiez le paillage organique aux couvertures artificielles vendues dans les jardineries. Vous pouvez aussi tapisser le sol de vos massifs avec des plantes couvrantes.  

Arroser en grande quantité mais moins souvent

L’arrosage en surface s’évapore rapidement et ne permet pas à la plante de garder longtemps l’eau. Il vaut mieux mettre une plus grande quantité d’eau qui va pénétrer en profondeur et espacer les arrosages. Plus l’eau pénètre profondément dans la terre plus les racines vont pousser pour aller puiser l’eau.

Arrosez le soir

Les températures plus douces limitent aussi l’évaporation de l’eau. De plus, le feuillage des plantes peut brûler si vous les arrosez en plein soleil (comme un coup de soleil). Sachez que certaines plantes s’arrêtent même de fleurir si elles manquent d’eau.

« Un binage vaut deux arrosages ! »

Ce vieux dicton résume bien ce dernier point. Garder la surface de la terre meuble limite l’évaporation et permet une meilleure absorption de l’eau. 

Le point pelouse

Ne tondez pas trop court votre herbe car elle risquerait de jaunir. Il vaut mieux la laisser un peu plus longue (environ 10 centimètres de haut) en été afin qu’elle résiste à la chaleur. En été, il est conseillé de ne tondre que tous les 15 jours.

Un jardin sans arrosage

Le guide idéal pour vous aider dans la conception d’un jardin de style méditerranéen.

Jean-Jacques Derboux présente dans ce livre 20 jardins récents qui ne demandent pas d’eau, ou très peu, et n’exigent qu’un entretien réduit. Sa grande connaissance des végétaux méditerranéens et sa créativité permettent à ce paysagiste passionné de concevoir, depuis plus de 35 ans, de beaux jardins écologiques et faciles à vivre.

Et si les plantes étaient gourmandes ?

Les végétaux s’habituent à un arrosage régulier. Ils deviennent donc plus gourmands en eau et résistent moins bien à la sécheresse. Il ne sert à rien de trop arroser car cela produirait l’effet inverse de ce que vous recherchez.