30min
facile
bon marché
Ingrédients
Pour un petit bocal de salade de nouilles :
- 75 g de nouilles soba de sarrasin
- 1 carotte
- 1/4 d’un gros concombre
- 1 betterave crue, pelée
- 1 c. à s. de beurre de cachuète
- 1 c. à c. d’aminos de coco (ou de sauce tamari)
- 1 c. à s. de lait de coco
- Un petit morceau de gingembre de la taille d’un pouce
- 1/2 avocat mûr
- 1/4 d’un petit citron vert
- 1 c. à c. de flocons de piment séché (ou 1 piment frais tranché)
- Une poignée de copeaux de noix de coco grillés
- Une poignée de coriandre fraîche, hachée
Préparation
Pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, nous avons facilement tendance à passer en mode automatique lorsqu’il s’agit de déjeuner sur le pouce. Toutefois, nous sommes condamnés à choisir tout ce que nous mangeons en dernier recours, ou en fonction de considérations purement pratiques. Chaque repas devrait être un moment de réjouissance, et être suffisamment nourrissant pour vous permettre de tenir le reste de la journée.
- Placez les nouilles soba dans un saladier d’eau tiède pendant 20 min pour les faire ramollir. Pendant ce temps, spiralisez la carotte et le concombre, puis râpez la betterave. Si vous ne possédez pas de spiraleur, vous pouvez tout simplement râper les ingrédients. Disposez les légumes en plusieurs couches au fond d’un petit bocal muni d’un couvercle.
- Préparez la sauce en mélangeant le beurre de cacahuète, l’aminos de coco (ou la sauce tamari), le lait de coco et le gingembre râpé dans un bol. Réservez.
- Lorsque les nouilles sont cuites, égouttez-les et rincez-les abondamment à l’eau froide avant de les placer dans le bocal et de verser la sauce à la cacahuète par-dessus.
- Coupez l’avocat en petits morceaux ou en fines tranches puis disposez-le sur les nouilles, en l’arrosant de quelques gouttes de jus de citron vert afin qu’il ne s’oxyde pas. Mettez le reste des ingrédients par-dessus, fermez le bocal et conservez-le au frais jusqu’au moment de déguster votre salade de nouilles colorées à la cacahuète.
Le mot en plus
Si vous êtes sensible au soja, l’aminos de coco peut être un excellent substitut à la sauce soja ou au tamari. Il possède le même goût puissant et donne de la profondeur à vos plats, des sauces de style saté aux soupes.
Pour plus d’astuces, on vous conseille un petit livre très pratique de Clara Vucher : Sain bol, 60 recettes des 4 saisons.