3 plantes sauvages médicinales à ajouter à votre pharmacie

Pâquerette, coquelicot, chicorée sauvage : 3 plantes que l’on rencontre régulièrement mais que l’on ne pense pas médicinales… et pourtant ! Vous allez être surpris !

Pâquerette

Eh oui, la pâquerette avec laquelle vous chantiez « un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ! » quand vous étiez enfant a des propriétés médicinales ! Elle a même un nom latin : Bellis perennis… Tout de suite, elle passe de fleur que l’on piétine à fleur que l’on admire !  

Habitat

Elle pousse bien sûr dans les gazons, les prés et les pâturages riches, ainsi qu’en bordure de chemin et dans des coupes forestières.

Propriétés médicinales

La pâquerette a des vertus anti-inflammatoires, anti-allergiques et antimicrobiennes. Des lavages et lotions à base de pâquerette permettent de faire disparaître l’acné du nourrisson ; un composant de la pâquerette permet la cicatrisation, la formation de nouvelles cellules de la peau et du métabolisme pendant des périodes de transition hormonale. Chez l’adulte, la pâquerette permet de traiter les blessures contondantes telles que les claquages, les entorses, etc.

Recette

Bain de pâquerettes
pour soins de la peau

Pour soigner les maladies de peau inflammatoires en cas de peau sèche, gercée et squameuse. 

  • 1 c. à s. de pâquerettes séchées
  • 1 c. à c. de fleurs de tilleul séchées
  • 500 ml de crème fraîche

Faire bouillir les fleurs séchées dans la crème, laisser mijoter 5 min, puis filtrer et ajouter au bain. 

pâquerette plante sauvage médicinale

Coquelicot

Le coquelicot a une durée de floraison très courte dans l’année. Il drape les bords de route de rouge pour le plaisir de nos yeux. Mais lui aussi a un nom latin et des propriétés médicinales secrètes ! On vous présente le Papaver rhoeas.

Propriétés médicinales

Le coquelicot a un effet sédatif, analgésique et narcotisant. Les infusions au coquelicot utilisées en bain ont un effet relaxant et somnifère. Les pétales sont aussi une bonne base pour les infusions contre la toux. Le coquelicot peut aussi être utile en cas de crampes menstruelles.

Habitat & récole

Terrains secs et chauds, le plus souvent calcaires, champs de céréales, talus de vignes, bords des chemins.

Récolte de juin à juillet, de préférence tôt le matin.

Recette

Cataplasme de coquelicot en cas de crampes menstruelles 

  • 1 poignée de fleurs de coquelicot
  • 20 ml d’huile de rose grasse à trouver en pharmacie

Couper les fleurs en quatre et les écraser en bouillie en ajoutant de l’huile de rose. Répartir généreusement cette préparation sur le bas ventre, couvrir avec un tissu chaud et humide, puis avec un tissu sec. Laisser le cataplasme sur le ventre environ 20 min. Ce cataplasme peut également être appliqué en cas de mal de dos pendant les menstruations. 

coquelicot plante sauvage médicinale

Chicorée sauvage

La chicorée est avant tout une plante qui fait de belles fleurs bleues. On utilise surtout ses racines pour stimuler la digestion. Son petit nom latin est le Cichorium intybus.

Propriétés médicinales

Tonique amer stimulant l’appétit et favorisant la digestion. Elle améliore l’écoulement de la bile et protège les muqueuses du tube digestif. Elle est également la principale plante de détoxification pour le pancréas. Elle est indiquée en cas de trouble de la digestion des graisses et d’intolérances alimentaires. 

Habitat & récole

Terrains riches aux abords des chemins, sur les remblais et murs, dans les champs et terrains herbeux.

À récolter de septembre à octobre.

Recette

Mélange pour désintoxification 

Pour le pancréas, en cas d’assimilation difficile de la graisse. 

  • 20 ml de racines de chicorée, teinture-mère
  • 20 ml de cresson de fontaine, teinture-mère (herboristerie ou pharmacie) 
  • 20 ml de gaillet gratteron, teinture-mère 
  • 20 ml de Chromium metallicum, D12 en pharmacie. 

Mélanger le tout. Faire une cure en prenant 10 gouttes deux fois par jour. 

chicorée plante sauvage médicinale

Découvrez 47 autres plantes sauvages médicinales !

Le livre Plantes sauvages médicinales vous réserve bien d’autres recettes et de nombreux détails sur 50 plantes sauvages et médicinales ! Vous pourrez vous façonner une véritable pharmacie familiale selon vos besoins. Pour bien reconnaître les plantes et ne pas se tromper, elles sont décrites par des photos précises, mais sont aussi accompagnées de plantes toxiques avec lesquelles on pourrait les confondre ! Avec un peu d’attention et ce livre en main, il n’y a plus de risque d’erreur.