Sorbet… sauvage !

sorbet fruits rouges cueillette sauvage aurélie valtat la cuisine des arbres
L’été touche à sa fin mais nous avons toujours besoin de fraîcheur. C’est la saison des mûres : une petite balade en nature s’impose pour récolter quelques fruits et cuisiner son propre sorbet sauvage.

Ci-dessus, petit aperçu des sorbets d’Aurélie Valtat de son livre La Cuisine des arbres. 

5 min de préparation - 8 h de repos

facile

€ - pour 6 pers.

Ingrédients

  • 1 poignée de fraises Mara des bois
  • 1 poignée de mûres sauvages
  • 1 petite poignée de baies de sureau
  • 1 poignée de fleurs d’origan sauvage
  • 1 c. à s. de miel
  • 1/2 verre d’eau
  • 1/2 verre de crème de coco

Préparation

Pour des glaces faciles, il vous faut des moules et des bâtonnets en bois, ou à défaut des pots de yaourt vides et propres et des bâtonnets maison taillés dans de fines branches de peuplier ou de frêne par exemple. 

  1. Blanchissez vos baies de sureau brièvement à l’eau bouillante, puis mettez tous les ingrédients dans un mixeur après les avoir rincés à l’eau claire. Mélangez jusqu’à obtention d’une crème lisse et assez liquide. 
  2. Filtrez pour enlever les grains de mûres et de sureau, puis versez dans vos moules.
  3. Laissez prendre au moins 8 h et dans l’idéal toute une nuit. Les glaces se conservent au congélateur plusieurs semaines sans souci, mais je vous promets qu’elles ne tiendront pas aussi longtemps ! 

Variantes : d’autres associations givrées avec des fruits cueillis dans la nature ? Essayez le mélange prune sauvage, abricot, thym dans du yaourt blanc, ou une infusion de feuilles de figuier et de verveine citronnée avec un peu de sirop d’agave. 

Toutes les recettes d'Aurélie Valtat, c'est par là !

La cuisine des arbres rassemble des recettes gourmandes et succulentes pour cuisiner après vos balades en nature… Levez la tête vers les arbres, leurs feuilles et leurs fruits peuvent être de parfaits ingrédients pour vos assiettes. Chips de feuilles d’arbre, vinaigre de framboisier, sirop solaire de pin, beignets de fleurs d’acacia… pour émerveiller vos papilles et voir la nature d’un nouvel oeil !