3 plantes médicinales pour l’automne

Quelles plantes utiliser quand les températures retombent ?

Il existe environ 28 000 plantes aux propriétés médicinales dans le monde. Dans La pharmacie naturelle — avec des plantes médicinales sauvages et du jardin, Aurélie Valtat en présente une vingtaine : des plantes communes, polyvalentes, sans danger et faciles à faire pousser chez soi. De quoi soigner les maux du quotidien en toute autonomie !

Voici 3 plantes médicinales à avoir dans sa trousse à pharmacie cet automne pour stimuler les défenses immunitaires, apaiser les articulations et diminuer les déprimes saisonnières.

L’échinacée

Echinacea sp.

Plante vivace pouvant atteindre 1 m de hauteur et portant des fleurs caractéristiques allant du blanc au pourpre, l’échinacée regroupe plusieurs espèces aux propriétés similaires : E. purpurea, E. angustifolia et E. pallida. Elles sont toutes originaires d’Amérique du Nord mais s’acclimatent très bien dans les jardins européens.

Vertus : L’échinacée est une plante adaptogène, qui stimule les défenses immunitaires du corps. On l’utilise donc en complément d’autres plantes en cas de rhume, de grippe ou encore d’angine, et de préférence en prévention ou en début de maladie.

Usages : C’est sous forme de décoction de racines (en gargarisme), de teinture de plante fraîche ou de sirop qu’on l’utilise le plus souvent, toujours par voie interne. L’échinacée est déconseillée aux personnes souffrant de maladies auto-immunes ou suivant un traitement qui diminue leur immunité.

Le millepertuis

Hypericum perforatum

Plante vivace pouvant atteindre 80 cm de hauteur, le millepertuis pousse sur presque tous les continents et se distingue par des feuilles percées de minuscules trous et par des fleurs jaunes dont les étamines teintent les doigts en rouge au toucher.

Vertus : Celle que l’on nommait autrefois en Europe « chasse-diable », « herbe aux fées » ou encore « herbe de Saint-Jean » n’est pas qu’une plante magique, c’est surtout un antidépresseur de premier ordre. En Allemagne de nos jours, l’antidépresseur le plus prescrit est le millepertuis, appelé là-bas le Prozac naturel !

Usages : Par voie interne, le millepertuis est utile en cas de dépression, de bronchite, de cystites, de manque d’appétit… On l’utilise sous forme d’infusion ou de poudre, en gélules de préférence. Par voie externe, il est exceptionnel sur les plaies, les brûlures, et les coups de soleil.

Le saule blanc

Salix alba

Ce saule qui atteint généralement 10-12 m de hauteur pousse en bord de rivière ou dans les sols humides.

Vertus : C’est l’arbre « antidouleur » qui a permis de créer l’aspirine, du fait de sa richesse en acide salicylique. On récolte l’écorce sur des branches jeunes de moins de 3 ans pour son effet fébrifuge et anti-rhumatismal. Idéal en cas de grippe avec fièvre et maux de tête, d’arthrite et d’arthrose. L’écorce est également apéritive, tonique, hémostatique et astringente.

Usages : Utile en décoction ou en poudre contre les diarrhées et les affections respiratoires. En infusion, les chatons et les feuilles sont anaphrodisiaques, sédatifs et calmants. On pourra également en faire un vin médicinal. 

À savoir

  • Entre 3 et 5 % de la population française ne se soignerait qu’à base de plantes médicinales pour les maux du quotidien. Et vous ? 
  • Prudence ! Se soigner par les plantes exige de prendre des précautions. Certaines plantes peuvent être toxiques et un médecin sera toujours meilleur juge en cas de doute sur l’identification de votre problème de santé…

Tout savoir sur les plantes incontournables à avoir dans sa trousse à pharmacie pour plus plus d’autonomie en cas de petits pépins de santé !

Dans La pharmacie naturelle, Aurélie Valtat présente les plantes médicinales incontournables, communes, locales et multifonctions à avoir dans sa trousse à pharmacie (achillée millefeuille, aubépine, camomille, lavande, tilleul…). De quoi soigner les maux du quotidien avec des remèdes naturels que l’on peut fabriquer dans sa cuisine (tisanes, baumes, cataplasmes). Elle nous guide également dans la création d’un « jardin de simples » et la culture en appartement de quelques plantes médicinales.

Aurélie Valtat est passionnée de plantes et explore depuis plusieurs années un mode de vie plus autonome et respectueux de la nature. Elle est l’autrice de La cuisine des arbres et Fabriquer savons, huiles, dentifrices… à base de plantes locales.