Living on the Earth d’Alicia Bay Laurel traduit en français

Découvrez la traduction française de Living on the Earth, best-seller international et symbole de toute une génération, 50 ans après sa première parution !

Alicia Bay Laurel est une artiste, autrice et musicienne américaine. À la fin des années 60, après des études d’art et de mode, elle part vivre à Wheeler Ranch, dans une communauté hippie californienne. Très vite, elle se met à consigner et illustrer les savoirs des gens qui l’entourent…

Un an plus tard, ce qui ne devait être qu’une simple brochure à l’usage des membres de la communauté, Living on the Earth  (Vivre sur la Terre) devient un livre et connaît un immense succès : plus de 350 000 exemplaires vendus aux États-Unis, et des traductions en espagnol, japonais, et coréen !

Vivre sur la Terre est un livre universel et spirituel, qui promeut une vie rurale alternative. Le livre traite de permaculture, de durabilité, de simplicité. L’autrice met en avant des pratiques telles que le recyclage, le faire soi-même et la débrouille. Pour tous ceux qui souhaitent vivre loin des villes et de la société de consommation…

Vivre sur la Terre est truffé de dizaines de savoirs et savoir-faire universels. On y apprend à vivre de manière autosuffisante, en communauté et en harmonie avec la nature : faire pousser ses propres fruits et légumes, se passer d’électricité, fabriquer ses objets, meubles et vêtements, se soigner par les plantes, accoucher naturellement ; sans oublier d’apprécier pleinement la vie au grand air : cuisiner dehors, randonner, se baigner, méditer…

Ce livre est un véritable témoignage de la vie des années 60-70, aux États-Unis, et de l’esprit hippie. Près de 50 ans après sa première publication, Living on the Earth est pour la première fois traduit en français ! Quelques textes et illustrations inédites sont à découvrir dans cette nouvelle édition…

À l’heure où les modes de vies écolos sont de plus en plus plébiscités et considérés comme « modernes », ce livre nous rappelle qu’il y a 50 ans émergeait toute une génération de pionniers de la décroissance.

Ce livre est entièrement illustré et écrit à la main. Il n’a pas de chapitres et s’est étoffé au fil des rencontres et des découvertes de son autrice. Un index vous guidera dans votre lecture…

« Les biens de consommation créent une dépendance dont il faut se défaire pour pouvoir vivre dans des lieux de paix. Le corps devient alors vigoureux, nous découvrons la sérénité de la vie au rythme de la Terre. Nous cessons de nous opprimer les uns les autres. »
Alicia Bay Laurel