À première vue, l’hiver n’est pas une période propice aux récoltes abondantes au potager, et pourtant, de nombreux légumes s’y prêtent parfaitement. Il suffit de planifier ses cultures, de bien stocker et conserver ses récoltes, et surtout de s’appuyer sur la diversité des légumes.
Dans Produire des légumes en hiver, Xavier Mathias rassemble toutes les informations permettant de se nourrir de plus de 40 légumes vraiment adaptés à cette saison, sans avoir recours aux serres chauffées ni aux techniques nécessitant les énergies fossiles (congélation ou pasteurisation), le tout basé sur les principes de la permaculture. De quoi profiter des légumes de son jardin en toute saison !
Si certains légumes ne poussent pas en hiver, ce n’est pas qu’une question de météo ! Que vous viviez dans le Nord ou le Sud de la France (où les températures sont généralement plus clémentes), le constat est le même. L’hiver est surtout une saison où la luminosité est très faible : 15 h de nuit pour 9 h de jour, en France, et inversement l’été. Seulement voilà, c’est cette luminosité qui va permettre aux légumes de pousser dans de bonnes conditions, c’est ce qu’on appelle le photopériodisme. Il existe néanmoins des techniques pour faire pousser des légumes, même au beau milieu de l’hiver…
5 conseils précieux pour se nourrir de son jardin l’hiver :
- sélectionner des légumes vraiment adaptés à la saison froide (carottes, courges, choux, échalotes, navets, poireaux…)
- planifier : ses planches de culture, mais aussi son calendrier
- cultiver sous abris froids : serre, tunnel, voile d’hivernage et châssis seront vos meilleurs alliés
- utiliser des techniques diverses, comme la contre-plantation et le chevauchement des cultures
- savoir stocker ses récoltes : stockage sombre, humide, au chaud, au frais, au sec… tout dépend du légume.
« Avoir des légumes en hiver se décide au plus tard au printemps, ou mieux encore l’hiver précédent. »
Maraîcher bio et auteur à succès, Xavier Mathias partage dans ce livre toutes ses astuces pour se nourrir des légumes de son jardin en hiver sans avoir forcément recours à des abris tels que serres et tunnels.
Légumes-racines, légumes-feuilles, légumes-fruits, légumes vivaces, graines et spontanées de l’hiver : en tout, Xavier Mathias a rédigé plus d’une quarantaine de fiches techniques pour chaque légume qu’il est possible de cultiver (semer, planter, récolter) en saison froide.