Les besoins de votre chien
Les raisons de la fugue de votre chien peuvent être nombreuses. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être votre compagnon préféré, celui-ci est un être vivant avec quelques caractéristiques bien à lui.
Voici les causes les plus courantes :
- L’excitation sexuelle : chez les mâles ou les femelles en période de chaleur. Un chien peut sentir une chienne à plus d’1 km de distance.
- La frustration : les besoins du chien (marques d’intérêts, promenades, relations avec d’autres individus) ne sont pas assouvis, ou tout simplement il s’ennuie. Si le chien ne se dépense pas suffisamment, il peut avoir envie de jouer ou rechercher une activité physique.
- La nourriture : si le chien n’est pas quantativement et qualitativement assez nourri, il va allez lui-même trouver sa pitance. Gare aux poubelles ou poulaillers du voisinage ! Il peut aussi fuguer car il a envie de chasser.
Et oui, votre compagnon peut être tout aussi complexe que vous ! Mais pas de panique, vous allez vous apprivoiser.
Une fois les raisons de la fugue identifiées, il faut donc y remédier. On vous donne quelques astuces :
– Travaillez de manière positive l’éducation de votre chien et sa socialisation. Les clubs canins lui permettront par exemple de rencontrer d’autres chiens.
– Sortez votre chien plus souvent et passez des moments complices avec lui.
– Récompensez-le lorsqu’il rentre et montrez votre joie à son retour.
– Contrôlez ce qu’il mange et laissez-lui de nombreux jouets.
– Laissez la radio allumée en votre absence peut apaiser votre animal.
L’image provient du livre : Bien éduquer son chien de Michèle Jeanmart
Mon chien a un problème
Tous ces conseils sont issus du dernier livre de Christophe Duffo Mon chien a un problème.
Aboiements, vols, agressivité, dépression : la majorité des soucis peuvent se régler simplement lorsque l’on connaît les gestes et les attitudes à adopter. Vivre en harmonie avec un chien équilibré et heureux est à votre portée grâce à ce titre.