Quand avez-vous marché pieds nus en pleine nature ou mis les mains dans la terre pour la dernière fois ? Ce livre vous donne l’opportunité de (re)vivre toutes ses aventures, avec vos enfants ! L’occasion rêvée de renouer avec la nature, de découvrir de nouvelles sensations, de partager, de s’amuser et d’apprendre.
Dans L’appel de la forêt, les autrices proposent différentes pratiques manuelles et sensorielles à réaliser avec les enfants au fil des saisons (jeux, langage des oiseaux, pistage, yoga, musique, recettes…). De quoi éveiller et stimuler les sens des petits (et des grands !).
Parmi ces pratiques : célébrer chaque nouvelle saison en musique et avec une séance de yoga, créer des pendentifs végétaux, peindre avec des baies de sureau, fabriquer un nid, mais aussi veiller toute la nuit, se raconter des histoires, grimper aux arbres, ramasser des champignons, allumer un feu…
L’appel de la forêt est le premier livre qui conjugue 3 courants pédagogiques majeurs de notre époque :
- le Réseau de Pédagogie Par la Nature (RPPN), mouvement français des forest schools (les « écoles de la forêt » nées dans les pays scandinaves dans les années 1950, très répandues en Angleterre, Allemagne, Canada et Suisse).
Cette pédagogie s’appuie sur 7 points clés : une pratique récurrente, dans un lieu naturel inspirant, sur un temps long, les participants sont placés au cœur des pratiques, on y promeut la prise de risque mesurée, le jeu libre est toujours proposé, le processus est plus important que le résultat. - la pédagogie Montessori qui soutient les enfants dans leur développement sur tous les plans et les aide à se construire pleinement, selon le credo « aide-moi à faire par moi-même ».
- le mouvement des 8 Shields, formalisé par Jon Young, Tom Brown Jr., Ingwé et Jack Swamp au sein de la Wilderness Awareness School aux États-Unis. L’objectif des 8 Shiels est de transmettre des routines de connexion à la nature : gratitude, sit spot, langage des oiseaux, pistage, partage des histoires vécues.
« Des activités originales et simples pour favoriser le développement physique, émotionnel et intellectuel des enfants. »
— Isabelle Filliozat, psychothérapeute, figure phare de la parentalité positive en France.
Pour tous ceux, parents ou non, qui souhaitent partager avec des enfants des échanges ludiques et créatifs, en pleine forêt !
Au fil des saisons et à travers différentes pratiques manuelles et sensorielles, chacun se reconnecte à la nature. Ce livre invite à explorer, s’amuser et interagir avec le vivant. Son objectif est de développer une curiosité et une relation sensible à la nature, dans le bien-être et la joie de chacun.
Assia, Anne-Jeanne et Isabelle, autrices de L’appel de la forêt, sont toutes trois membres du Réseau de Pédagogie Par la Nature (RPPN), pendant français du mouvement international des forest schools. Elles animent les sorties nature de l’association « L’Appel de la forêt » tous les mercredis, certains week-ends, et pendant les vacances scolaires.