Faire son potager et son verger répond à un ensemble d’objectifs complémentaires et personnels : produire pour soi et sa famille une alimentation saine et exempte de produits chimiques dangereux pour la santé, faire des économies, mais aussi prendre du plaisir au quotidien, se relaxer ou trouver du sens !
Dans Un potager productif et naturel, Denis Mayençon présente un ensemble d’informations techniques et pratiques pour augmenter sa production et atteindre facilement plus de 500 kg de récoltes sur une surface relativement réduite de 150 ou 200 m².
Parmi ses pratiques : semer ses propres graines. L’acte de semer est un geste magique pour tous les passionnés de potager. En partant d’une minuscule graine, on voit grandir et s’épanouir des plants qui se transformeront petit à petit jusqu’à devenir de délicieux légumes !
Réaliser ses semis
Le semis est l’acte « du temps long », à l’opposé de notre société basée sur l’instantané. Ainsi, semer vos propres plants apportera encore plus de sens à vos actions et vous serez d’autant plus fier de vos récoltes.
Semer est aussi un gage d’autonomie et les économies réalisées ne sont pas négligeables. Au fil des semis, vous deviendrez sûrement un véritable collectionneur de graines et découvrirez la biodiversité incroyable des variétés anciennes, loin de la triste uniformité de nos supermarchés.
Réaliser un planning de semis s’avérera particulièrement utile au fil des années. Compte tenu des contraintes de température et de culture, les semis n’attendent pas ! Prendre trop de retard, c’est réduire la probabilité de réussite pour le légume.
Pour ce qui est du choix des fruits & légumes, libre à vous de planter ce que vous aimez !
À savoir
- plus une graine est grosse, plus elle doit s’enfoncer dans le terreau
- certaines graines ne se plantent que directement en terre (radis, carottes…)
- semer en pot les haricots, pois et fèves limite la destruction des plants par les limaces et escargots dans le potager
- arrosez régulièrement mais pas trop non plus pour éviter le développement des maladies et champignons
- tassez bien vos semis pour les mettre en contact un maximum avec le terreau
- échelonnez vos semis pour étaler vos récoltes
- étiquetez correctement vos semis avec la date de plantation et l’espèce
- ne tardez pas à repiquer les semis dont les racines sortent des godets
Ci-contre : planning annuel de semis de Denis Mayençon, situé à 10 km de l’océan dans les Landes (les dates peuvent varier de plusieurs semaines selon les régions)
Devenir le plus autonome possible vis-à-vis de son alimentation constitue un véritable choix de vie !
C’est celui que Denis Mayençon a fait il y a bientôt 10 ans pour lui et sa famille. D’un petit potager-verger de 20 m², il a progressivement augmenté sa surface jusqu’à produire 500 kg de fruits et légumes sur 200 m².
Il partage dans ce livre son expérience pour permettre à chacun d’obtenir des récoltes abondantes et saines dans son jardin. La conservation des fruits et légumes ainsi que les méthodes pour produire ses propres graines (à ne pas négliger pour atteindre une véritable autonomie !) sont également traitées.