Photographe naturaliste, Erwan Balança part régulièrement en bivouac pour capturer les plus belles images d’animaux et de nature sauvage. Dans Cuisiner dans les bois, il partage son expérience de terrain et sa passion pour la cuisine, et présente les techniques qui lui permettent de réaliser facilement de délicieuses recettes en pleine nature !
La recette de la « trapiflette » est née d’une rencontre entre Erwan Balança et Augustin Denous, fromager. Tous deux partagent la passion du bien-manger et des bons repas, et partent parfois en bivouac ensemble. Lors d’une virée en kayak, Augustin avait apporté une tomme jeune de fromage de vache Pie Noire de la ferme de bois Joubert. Un vent glacial soufflait sur le lac… c’est ainsi qu’est née la « trapiflette ».
10 min de préparation + 40 min de cuisson
Facile
Peu cher
Ingrédients & matériel
- oignons
- pommes de terre
- fromage
- sel, poivre
- vin blanc (facultatif)
- couteau, gamelle & son couvercle
Préparation
- Mettre la gamelle sur le feu. Faire revenir les oignons dans de l’huile, puis ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux.
- Saler et poivrer, ajouter un peu d’eau (ou du vin blanc), pour ne pas que la préparation brûle.
- Couvrir et laisser cuire une bonne demi-heure, en remuant de temps en temps.
- Quand les pommes de terre sont presque cuites, poser des tranches de fromage sur le dessus. Remettre le couvercle et laisser mijoter délicatement.
- Quand le fromage est fondu et a bien imprégné les pommes de terre, la « trapiflette » est prête !
Il existe une multitude de variantes avec cette recette : ajouter des morceaux de poitrine, fumée ou non, du chorizo… Elle pemet aussi d’utiliser des fromages qui ont un peu souffert au fil des jours et que l’on hésite à manger tels quels.
Lors de bivouacs à plusieurs (au-delà de 3), Erwan Balança privilégie une grosse gamelle en fonte, évidemment trop lourde pour une randonnée en sac à dos, mais idéale au fond d’un kayak ou d’un canoë !
Photographe animalier, Erwan Balança passe beaucoup de temps dans la nature. Quand il n’attend pas un animal à l’affût, sa vie se partage entre bivouacs, canoë, pêche et cueillette.
Dans Cuisiner dans les bois, il propose une trentaine de recettes salées (poissons, viandes, légumes) & sucrées à préparer sur place, au feu de bois. Il donne aussi de nombreux conseils pour cuisiner en extérieur, comme le matériel indispensable à avoir, les produits à emporter, mais aussi comment trouver de l’eau et faire un feu, ainsi que des conseils de cueillette et de pêche dans le respect de la nature.
Un livre pour tous les randonneurs, pêcheurs, chasseurs, aventuriers, bûcherons, marins ou naturalistes, qui ont envie de passer des moments agréables dans la nature — dont celui de s’installer devant un bon repas. À offrir à tous les gourmands amoureux de la nature !