Que savez-vous des tomates ?

Nous cultivons et cuisinons souvent les mêmes variétés de tomates. Pourtant, il en existe plus de 4 000 ! Les tomates montrent une diversité étonnante de couleurs, de formes et de goûts. Nous vous faisons découvrir certaines variétés surprenantes. Et si on devenait tomatophiles ?

L’histoire de ces « pommes d’or »

Les conquistadors espagnols découvrirent la tomate déjà consommée par les Aztèques au Mexique, et longtemps domestiquée par les Incas avant d’être transportée en Europe. Une fois débarquée des caravelles, sa culture aurait été initiée dans les monastères puis la plante aurait gagné l’Italie par le royaume de Naples. Les Italiens la baptisèrent pommodoro (pomme d’or). 

Les États-Unis mettrons plus de temps à accepter ce fruit, jugé « trop rouge » et « trop fessu » pour être honnête. 

Comment poussent les tomates ? 

Toutes les tomates ne poussent pas de la même façon, induisant ou non les opérations de taille et de tuteurage. 

  • Celles à croissance déterminée ou « tomate naine », arrêtent leur croissance des tiges, après la floraison et ne nécessitent pas de taille. 
  • Celles à croissance indéterminée continuent à pousser même après la floraison. On les coupe souvent après le 4ème ou 5ème bouquet pour permettre au fruit de bien mûrir.

De nombreuses variétés ont des comportements intermédiaires entre ces deux types. 

5 variétés de tomates surprenantes :

  • Blue P20 : variété à fruits violet foncé avec une chaire rouge rosée et une saveur légère (voir la photographie ci-dessus). De toute beauté, n’est-ce pas ?! 
  • Evergreen : variété de mi-saison, chair vert émeraude, fruitée, sucrée et fine. Elle est excellente !
  • Andine cornue : une des meilleures variétés tant sur le plan gustatif que productif. Rustique, précoce, à chair ferme et parfumée. La tomate idéale…
  • Ananas : tardive, parfois atteignant 1 kg ! La chair ressemble à une tranche d’ananas. Ferme, dense, juteuse : délicieuse en salade. 
  • Noire de Crimée : bonne résistance à la sécheresse. Pourpre foncé, douce et sucrée. La tomate préférée des enfants. 
tomate variété orange semences paysannes

Du purin de tomates ? 

Obtenu par macération des feuilles et des tiges dans l’eau, le purin de tomates serait efficace au jardin pour prévenir ou éloigner certains insectes parasites, notamment les pucerons.

Enfin, une feuille de tomate froissée frottée sur la peau contribuerait à calmer la douleur en cas de piqure d’insecte. 

Le guide de référence des variétés de légumes reproductibles...

Ayant la volonté de retrouver la grande diversité des anciens catalogues de grainetiers, la ferme de Sainte Marthe a rassemblé le plus important catalogue de graines du marché. Découvrez dans Tous les légumes les fiches de cultures ainsi que les meilleures variétés : les plus gouteuses, productives ou belles. 

Les photographies ont été réalisées par le ferme de Sainte Marthe.