Petit manifeste pour la fermentation !

Fermenter ses aliments, à quoi ça sert ? Il existe tout un florilège de bonnes raisons, en voici quelques-unes…

Bienvenue dans le monde magique de la fermentation !

Dans Fermenter presque tout avec presque rien, vous allez apprendre les bases de la fermentation : d’où ça vient ? à quoi ça sert ? quels sont ses bienfaits ? quel est le matériel nécessaire ?…

Diverses méthodes de fermentation y sont présentées : la lacto-fermentation des légumes (en saumure, au sel, en kimchi), quelques recettes de boissons fermentées (soda de gingembre, kéfir d’eau, kéfir de lait, kombucha), et enfin la fermentation des céréales et des légumineuses, dont la recette du levain !

Mais commençons par le commencement : pourquoi fermenter ses aliments ?

1.

Parce que c’est délicieux !

Le pain, le fromage, la bière, le vin, le café… les aliments et les boissons fermentés ont des saveurs incroyables & uniques ! Ils sont au cœur des cultures culinaires et des traditions du monde entier…

2.

Parce que ça fait du bien !

Les aliments fermentés sont plus digestes, préservent mieux les vitamines et (souvent) sont encore vivants quand on les mange. Ils contiennent de quoi enrichir notre flore intestinale, et ça, c’est aussi bon pour le ventre que pour le moral !

3.

Parce que ça pique la curiosité

La fermentation renferme tout un monde microscopique incroyable qui a beaucoup à nous apprendre sur nous et le monde qui nous entoure, dont les microbes sont les piliers !

4.

Parce que ça demande du temps et de l’attention…

Pour qu’un aliment fermente, il faut toujours attendre au moins quelques jours. Cela donne à un simple bocal, une nouvelle valeur incroyable : la valeur sentimentale !

5.

Parce que c’est abordable

La fermentation est une activité populaire, traditionnelle mais aussi vivante & qui s’adapte à quasiment TOUT.

Nul besoin d’être chimiste ou chef cuisto, ni d’avoir accès à plein d’instruments ou ingrédients bizarres…

6.

Parce que ça se partage !

Recette secrète de mamie polonaise, anecdote sur un levain vieux de 40 ans, conseils pour utiliser un légume bizarre, grains de kéfir… La fermentation se partage sous toutes ses formes !

7.

Parce que c’est un super moyen de conservation !

Pour manger les fruits & légumes d’été toute l’année, mais aussi pour ne pas gâcher ce qu’on aurait en trop !

8.

Parce que c’est une voie de résistance…

… face à l’uniformisation du vivant, en cultivant la bizarrerie précieuse de ce qui nous entoure et nous nourrit : des aliments, des microbes, des savoir-faire !

Après avoir préparé vos fermentations, étiquetez-les ! Juliette Patissier vous a concocté de jolies illustrations à coller avec du lait sur vos bocaux en verre.

Du matériel nécessaire aux points clés de la fermentation, Juliette Patissier nous livre ses secrets pour se lancer dans la fermentation à la maison. S’il y a bien un message que Juliette veut nous faire passer, c’est que la fermentation est à la portée de tous… Le tout constellé d’adorables illustrations colorées et amusantes.

Fermenter presque tout avec presque rien fait partie de la collection D’amour et d’eau fraîche, une collection de petits livres, inspirés de l’univers du fanzine, entièrement illustrés et engagés pour un monde meilleur !