Depuis 9 ans, Hélène Petit vit dans son camion bleu aménagé et sillonne les routes de France. Dans Vivre nomade en van, elle nous raconte ses aventures et donne plein de conseils sur la vie nomade. Choix du véhicule, aménagement, équipement, chauffage, projets de vie… tous les sujets sont abordés.
Documentariste et photographe, Hélène travaille depuis son camion dans des endroits toujours très différents. Parfois, elle se déplace chaque jour pour profiter de coins de nature variés, d’autres fois, elle reste plusieurs jours au même endroit. Mais qu’en est-il des autorisations de stationnement ? Peut-on s’installer librement et où on le souhaite lorsque l’on vit en camion aménagé ?
Ai-je le droit de m’installer n’importe où ?
Selon la loi, il est interdit de camper sur la voie publique. Mais le camion, aménagé ou non, homologué ou non, est avant tout un véhicule à moteur. Il a donc les mêmes autorisations que les véhicules à moteur pour se garer où bon lui semble… tant qu’il n’y a pas d’interdiction et qu’il ne stationne pas plus de 7 jours.
Que vous dormiez ou non dans votre camion n’a pas d’impact sur la question du stationnement. En revanche, si vous décidez de sortir tout votre matériel de camping sur la voie publique ou si vous vous installez sur une propriété privée, les choses se compliquent…
Alors, autant trouver des lieux qui autorisent le stationnement aux véhicules aménagés dès le départ !
Comment trouver un endroit sympathique ?
Il existe des applications collaboratives pour trouver son bonheur, partout en France ! Celles-ci sont très pratiques et incontournables pour tous les vanlifers, nomades permanents et temporaires, saisonniers, gens de passage…
• Park4night
Cette appli permet de partager les bons plans : trouver un endroit pour dormir, de l’eau potable, de l’électricité, des machines à laver, etc. Double avantage de cette appli : organiser en avance son planning de destinations ou, au contraire, trouver un endroit en dernière minute, à la tombée de la nuit.
• Carto’Nomades – lacartonomades.fr
Ce site internet n’est pas référencé sur les moteurs de recherche et souhaite rester un outil à taille humaine, partagé sur le principe du bouche-à-oreille. Le but est de permettre la collaboration et la rencontre ! Vous y trouverez de nombreuses infos pour trouver un endroit où s’arrêter et se ravitailler ; le site recense également bien d’autres services utiles au quotidien (eau potable, garagiste, compost…).
Vivre nomade en van est un programme réjouissant, mais lorsque l’on se confronte à la réalité, une foule de détails auxquels nous n’avions pas pensé font surface : quel camion choisir et à quel prix ? où se garer ? où faire envoyer son courrier ? comment lutter contre le froid l’hiver ?… Ce livre offre un vrai retour d’expérience et de nombreux conseils sur la vie nomade et le quotidien en véhicule aménagé.
Hélène Petit est l’autrice de ce livre mais aussi la fondatrice de l’association Carnet Camino, qui promeut un mode de vie plus simple et solidaire. Pour être au courant d’événements nomades, avoir des conseils pratiques sur la vie en van et obtenir de l’aide dans vos démarches, rendez-vous ici.