Manger néolithique, qu'est-ce que ça veut dire ?
Le Néolithique est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage.
Face à l’épidémie silencieuse des maladies de civilisation, Serena Pavoni, neuroscientifique spécialisée en nutrition, et Adriano Farano, journaliste devenu boulanger à la tête de Pane Vivo, nous invitent à la table de ces agriculteurs-fermenteurs qui, en posant les bases de l’agriculture et des procédés de fermentation des aliments, ont fait la révolution néolithique et rendu possible l’évolution d’Homo sapiens.
Dans leur livre Mangez néolithique ! paru en septembre 2024, ils proposent une méthode nutritionnelle anti-inflammatoire passée au tamis des dernières études scientifiques, pour retrouver la boussole du bien-manger, améliorer sa santé mentale et prévenir les maladies chroniques. Au centre : la végétalisation de l’assiette, la lactofermentation et la biodiversité, qui permettent, grâce aux bonnes associations, de favoriser la santé de notre microbiote, de renforcer notre immunité, de protéger notre cerveau et de maintenir un équilibre biologique protecteur.
Les 10 commandements de la méthode néolithique
Dans la première partie du livre, Adriano Farano et Serena Pavoni nous présentent la méthode dite “néolithique”, pour ensuite nous donner les clés d’une alimentation anti-inflammatoire. Afin de faire de cette alimentation notre meilleure alliée santé, ils nous transmettent également une série de 10 commandements, des “règles d’or” pour nous éclairer et nous inspirer, dans le but de consommer de façon intelligente, tout en gardant un équilibre physique et psychique optimal.