Il est communément admis que les agrumes ne poussent en pleine terre en Europe que sur notre pourtour méditerranéen. Et de fait, les agrumes que nous consommons le plus proviennent de ces régions témoignant de leur faible résistance au froid : le citronnier est détruit dès -5 °C, le clémentinier et l’oranger dès -8 °C…
Mais pourtant, il existe bel et bien des variétés d’agrumes supportant de fortes gelées que l’on peut cultiver presque partout en France !
Kumquats, Poncirus trifoliata, Yuzus, Citrus glauca et Papedas résistent tous au gel. Nous vous proposons ici un zoom sur le yuzu (Citrus junos) : fruit de la taille d’une mandarine, très apprécié des gourmets, son parfum en fait un agrume d’exception.
Yuzu
Citrus junos
Rusticité : -15 °C
Hauteur : 4 à 5 m
Maturité : novembre
Zone de culture de prédilection : 8A (voir carte des zones climatiques ci-dessous)
Le yuzu est un agrume ancien, originaire de Chine. Aujourd’hui, le Japon est le premier producteur mondial (plus de 50 000 tonnes) : une production en croissance, mais toujours insuffisante pour satisfaire la demande mondiale, d’où son prix élevé…
Le fruit est de la taille d’une mandarine, il contient peu de jus et beaucoup de pépins. L’arôme puissant du zeste de yuzu et son jus en font une confiture exceptionnelle.
Il existe des dizaines de cultivars de yuzu, sélectionnés pour leur qualité gustative et leur rusticité. Parmi ces cultivars, on retrouve : ‘Tadanishiki’ (petit fruit sucré, peu de pépins, zeste moins parfumé) et ‘Hana Yuzu’ (petit, acide et juteux, zeste moins parfumé).
Arbre au port érigé (4 à 5 m), très épineux, au feuillage semi-persistant. Certaines feuillent jaunissent en hiver et sont renouvelées au printemps. La feuille bilobée et pointue est bien caractéristique. Les jeunes feuilles froissées sont odorantes, avec un parfum citronné qui rappelle le zeste du fruit. Cependant, on ne peut pas utiliser la feuille en cuisine car elle a un goût herbacé évoquant le persil ! La production de fruits peut montrer une certaine alternance : une année sur deux, la récolte sera moins abondante, mais suffisante.
L’arbre est peu exigeant et peu sensible aux maladies. Jeune, il nécessite quelques arrosages, mais adulte, il se comporte bien en cas de sécheresse. Il peut se délester de ses feuilles en hiver, sans conséquence pour sa future fructification. Bien arrosé, sa pousse est rapide. Comme tous les agrumes, il peut être taillé pour s’adapter aux petits jardins.
De nombreux pépiniéristes et jardineries le proposent à le vente (même si souvent greffés sur des porte-greffes moins rustiques que le yuzu).
Carte des zones climatiques de France
La rusticité d’une plante est sa capacité à résister au froid et au gel. Cette capacité est exprimée soit par la température la plus basse qu’elle peut supporter, soit par la zone climatique où elle peut être cultivée sans risquer de geler.
Le jardinier devra tenir compte que ce n’est qu’une moyenne, et la température peut descendre bien en dessous lors d’un hiver rigoureux.
Les auteurs d’Agrumes résistant au froid proposent un classement des variétés d’agrumes par zone climatique. Bien sûr, le centre-ville des agglomérations crée un microclimat plus favorable. Les emplacements privilégiés au soleil, abrités des vents dans un jardin, permettent de gagner plusieurs degrés très précieux pour cultiver des variétés moins rustiques.
À savoir
La culture des agrumes est plus facile en pleine terre qu’en pot ou en serre : moins de maladies, de carences, de parasites et donc de soins, de taille et d’entretien. Cette culture est à la portée de tous en respectant quelques règles de base : le choix de l’emplacement, la plantation, un arrosage et une fertilisation adaptée !
Citrumelo, citrange, mandarinier, yuzu, pomelo, oranger rustique, kumquat…
Agrumes résistant au froid d’Olivier Biggio et Bertrand Londeix est une véritable mine d’or pour tous les passionnés d’agrumes et toutes les personnes qui souhaitent planter des agrumes rustiques dans leur jardin mais qui n’habitent pas sur les rives de la Méditerranée.