Faire une cuillère en bois : c’est facile !

ustenciles en bois
Revenir à l’essentiel, adopter un mode de vie plus minimaliste, ça passe aussi par sculpter ses propres ustensiles… Alors pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’une cuillère en bois ?

Cuillère droite

Une cuillère droite est une cuillère qui n’a pas d’angle au niveau du creux. C’est bien de commencer par sculpter quelques cuillères droites, elles sont plus faciles à réussir ! 
Les cuillères droites permettent également d’utiliser un morceau de bois moins épais que pour une cuillère courbée. 
Vous pouvez sculpter des cuillères droites de toutes les tailles : pensez aussi la cuillère comme un bel objet artistique et artisanal !

1. Le tracé

Prenez un morceau de bois droit sans brindilles. Tracez une ligne centrale sur le dessus de votre objet, puis les contours (modèle ou main levée). Il est bien d’avoir une ligne centrale comme point de repère. Dessinez ensuite la forme du creux de la cuillère. Si vous voulez un creux complètement circulaire, utilisez un compas. Sinon, créez un modèle de la moitié sur la forme de creux souhaité et dupliquez des deux côtés de la ligne centrale. 

2. Façonner le creux

Formez le creux de la cuillère à l’aide d’un couteau-cuillère. Vous pouvez attacher la pièce sur le plan de travail pour plus de facilité. Vous pouvez choisir de faire le creux grossièrement dans un premier temps puis poursuivre la finition un peu plus tard dans le processus. Si vous travaillez avec du bois frais, il faut toujours laisser un peu de matière pour la finition, une fois que l’objet a séché. 

3. Créer la forme extérieure

Vous pouvez le faire avec une scie ou avec une hache. Commencez par scier. des coupes de démarcation sur le « cou » de la cuillère. Ces incisions peuvent suivre le creux de la cuillère ou vous pouvez scier directement depuis le bord.

Si vous créez la forme à la hache, il faut commencer par fendre le matériau en dehors de la forme de la cuillère et le matériau au-dessus des coupes de démarcation. Découpez les contours du manche et la forme du creux à la hache. Coupez aussi près des lignes que possible. Formez aussi le dessous de la cuillère, mais gardez un oeil sur la profondeur du creux pour ne pas trop enlever.

Si vous voulez plutôt utiliser la scie pour créer le moule, commencez par scier quelques coupes de démarcation supplémentaires dans les courbes convexes et concaves, là où la lame de la scie risque de se coincer. Il faut toujours fixer la pièce à scier sur la surface de travail lors du sciage.

4. Sculpter

À ce stade, il ne s’agit pas de rentrer dans les détails. Vérifier que les parois de la cuillère sont d’épaisseurs égales. Il arrive souvent que le bois dans l’extrémité de la cuillère soit plus épais que le bois sur les côtés, puisque c’est plus facile à tailler dans le sens du bois qu’en travers. Ceci est particulièrement important si vous sculptez un bois frais car une épaisseur inégale peut entrainer des fissures de bois. 

Attention de ne pas trop tailler le cou et si vous taillez dans du bois frais n’oubliez pas de faire sécher quelques jours avant finitions. 

5. Finitions

Il ne s’agit pas tant d’enlever de la matière que de niveler, afin d’obtenir une belle surface et de sculpter les détails. Touchez et regardez bien votre cuillère, dessinez des petites marques au crayon, là où vous sentez qu’il faut peaufiner encore.  Si vous sentez que vous coupez contre les fibres, vous devez vous arrêter et couper dans l’autre sens. S’il y a des endroits que vous n’atteignez pas avec le couteau, vous pouvez utiliser un papier de verre fin juste avant le traitement de la surface.

Conseil

Pour une meilleure longévité de l’ustensile, pensez un traitement de surface avec de l’huile de lin. Elle est durcissante, elle solidifie au contact de l’oxygène. Laissez absorber pendant au moins 1 h. 

Toutes les images proviennent du titre Faire ses couverts et ustensiles en bois et ont été réalisées par Fredrik Ottoson.

Travailler et sculpter le bois avec une chute et quelques outils

Avec ce livre Faire ses couverts et ustensiles en bois, vous apprendrez les techniques de base pour sculpter couverts de table et ustensiles de cuisine, depuis le choix de l’essence adéquate et du bon outil, jusqu’aux finitions. L’autrice, Moa Brännström Ott, ébéniste, vous guide pour 30 réalisations. C’est une célébration du faire soi-même, du  minimalisme et de la beauté du bois.