Matériel, récolte et préparation
- une belle gerbe de jonc diffus
- un couteau de type Opinel
- des ciseaux
Préparation des tiges :
Couper les inflorescences. Fendre les tiges en deux puis racler la moelle avec la lame du couteau. Les tiges sont prêtes à être tressées.
Rassembler une gerbe de tiges
Torsader la gerbe en son milieu
Pour ce faire, on la pince au milieu entre le pouce et l’index de chaque main. Entre les deux doigts de la main droite on la torsade dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis qu’entre les deux doigts de la main gauche, on la torsade dans le sens inverse.
Maintenir la boucle et torsader
Il faut à la fois torsader chaque tige elle-même et les deux tiges entre elles.
Garder la même épaisseur de cordelette
Une fois que l’on a torsadé une partie des tiges il faut les « réalimenter » en nouvelles tiges.
Poser au-dessus les nouvelles tiges, torsader ensemble avec la gerbe. Puis continuer de torsader jusqu’à la longueur souhaitée en rajoutant si nécessaire de nouvelles tiges. Faire un noeud au bout pour l’arrêter.
Finition
Des bouts de tiges dépassent tout du long de la cordelette, aux endroits où elles ont été rajoutées. On les coupe avec les ciseaux.
Et voilà le travail !
Maintenant, à vous de jouer !
Toutes les images proviennent du livre La Vannerie avec les plantes sauvages et ont été réalisées par l’autrice Christelle Bonnal.
La Vannerie avec les plantes sauvages
Dans ce titre, Christelle Bonnal vous permet de faire de la vannerie avec des plantes sauvages. Après une explication du principe de la vannerie, elle livre des pas à pas très complets pour faire des objets pratiques du quotidien. Christelle est passionnée de botanique et d’histoire des jardins. Elle a crée en 2012 « Les petites herbes » qui propose des sorties botaniques à la découverte des plantes sauvages et de leurs usages, des ateliers de vannerie et de cuisine sauvage et la création de jardins pédagogiques en milieu scolaire.