Fabriquer un zeer pot, le frigo du désert

Alternative écologique et résiliente, le zeer pot permet de conserver au frais ses denrées alimentaires périssables plus longtemps !

Frigo du désert, germoir, blender à pédale, bokashi, marmite norvégienne… autant d’alternatives qui ne nécessitent ni pétrole ni électricité ! Dans Objets low-tech du quotidien, Alizée & Yoann nous donne les ressources pour fabriquer soi-même ces objets « low-tech », pour stocker ses aliments, cuisiner, et même composter. Des objets beaux, bien pensés et utiles !

Qu’est-ce qu’une « low-tech » ?

Selon nos auteurs, les low-technologies sont un ensemble d’objets et de systèmes, plus ou moins complexes, qui ont pour vocation de répondre aux besoins de base de chacun, et ce, de manière douce et résiliente. Il en existe des dizaines !

Ces alternatives technologiques fleurissent partout sur la planète, et c’est souvent en se replongeant dans des techniques dites de grand-mère que l’on trouve des solutions adaptées. L’objectif est de réduire sa consommation énergétique, tout en faisant preuve d’ingéniosité et de créativité !

Tutoriel pour fabriquer un zeer pot (ou frigo du désert)

Alternative au frigidaire, il permet de reproduire la fraîcheur d’une cave sans électricité

Le zeet pot fonctionne grâce à l’évaporation de l’eau contenue dans du sable entre deux pots en terre cuite. Pour garder ses aliments au frais en continu, il faut s’assurer que le sable soit toujours humide. L’ensemble doit être positionné dans un endroit sec, de préférence à l’ombre, dans un courant d’air et sur un trépied. Plus il y aura d’air, plus l’évaporation sera diffuse et efficace. Ce système permet d’abaisser la température du pot intérieur d’une dizaine de degrés.

Conseils de conservation

Les fruits & légumes n’aiment pas être stockés les uns sur les autres. Prévoir des panières ou de petites cagettes pour superposer les denrées.

Attention à ne pas tout mélanger ! Certains légumes ou fruits, comme les pommes, les poivrons ou les tomates, rejettent de l’éthylène et accélèrent le mûrissement des autres denrées, comme les pommes de terre ou les autres cucurbitacées.

Astuce : fabriquez plusieurs zeer pots pour stocker divers fruits et légumes !

Pour assurer l’irrigation constante du sable, on peut installer une cuve reliée à un tuyau microporeux enfoui dans le sable : en fonction de la quantité de sable, il suffira de remplir le réservoir de temps en temps.

Imaginez-vous petits et gros usteniles (blender, frigo, cuisson…) sans électricité ni pétrole ? Des objets low-tech du quotidien que l’on peut fabriquer et réparer facilement, tout en prenant soin de la planète et des humains ?

Germoir, frigo du désert, garde-manger, marmite norvégienne, bokashi… sont autant d’objets utiles, parfois pleins de poésie, qui nous permettent de réduire notre consommation énergétique domestique. Accessible à tous, même aux bricoleurs novices et aux citadins !

Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche sont artisans designers et cofondateurs de Chemins de Faire, un atelier de design associatif itinérant qui sensibilise à la fabrication nouvelle, au réemploi et aux low-technologies. Ils conçoivent des objets beaux, bien pensés et utiles, à la portée de tous.