Le papier est utilisé pour l’écriture, le dessin, la peinture, l’impression, l’emballage et certains types d’architecture et de vêtements. C’est un matériau que l’on emploie quotidiennement et dont la véritable origine est parfois contestée. Cai Lun, un fonctionnaire eunuque de la cour de l’empereur chinois de la dynastie Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.), est à présent reconnu pour avoir, en 105, inventé le papier et son processus de création moderne. Certains historiens ont cependant trouvé en Chine des fragments de papier fabriqués à partir de chanvre datant de près de deux siècles avant cette date !
En Asie, les matériaux utilisés pour fabriquer les premières feuilles de papier furent le bambou, l’écorce d’arbre et d’autres matières végétales. C’est par la culture islamique en Afrique du Nord que le papier est parvenu en Europe médiévale, grâce aux marchands sillonnant la route de la soie. Les Arabes se sont formés à la technique de fabrication du papier au VIIe siècle auprès des Chinois et ont diffusé ce savoir lors de campagnes militaires dans le Nord de l’Afrique et le Sud de l’Europe.
Cette recette de papier maison est tirée du livre Créer avec la nature de Johanna Tagada Hoffbeck. Un livre enveloppant de douceur qui invite à la détente, au partage et à la réflexion.
Fabriquer du papier
Cette activité est assez complexe, elle demande du temps, du matériel et un grand espace de travail.
Matériel
- de l’eau
- une éponge propre
- des pinces à linge
- un mixeur de cuisine
- des feuilles de papier journal
- une corde à linge ou un étendoir
- un moule à papier rectangulaire avec une grille et un cadre en bois (peu cher et trouvable facilement en boutique de loisirs créatifs)
- plusieurs feuilles de papier propres et épaisses
- plusieurs serviettes propres dédiées à ce projet
- des morceaux de papiers utilisés recyclables (papier de bureau, d’imprimante…)
- une cuve rectangulaire plus grande que le moule
Préparation
Fabrication de la pulpe
- Remplissez aux trois quarts le mixeur avec de l’eau.
- Coupez les rebuts de tissu en coton et les morceaux de papiers en fines lamelles. Ajoutez-en 1 à 2 poignées dans le mixeur.
- Commencez à mixer en augmentant la vitesse graduellement, vous obtiendrez ainsi de la pâte à papier. Une minute est en général nécessaire afin d’obtenir la bonne consistance.
- Videz le contenu du mixeur dans la cuve.
Préparation de feuilles de papier à partir de la pulpe
- À la main, mélangez la pulpe dans la cuve jusqu’à obtenir une préparation homogène. Elle ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Si nécessaire, ajustez en ajoutant soit de la pulpe, soit de l’eau. Au fur et à mesure de la fabrication de feuilles, vous devrez ajouter de la pulpe.
- Plongez le moule à papier et le cadre dans la cuve remplie d’eau et de pulpe. Tous les côtés du moule doivent être immergés.
Tenez les bords les plus courts du moule dans vos mains. L’une des parties les plus longues doit être pressée contre l’un des bords de la cuve : la grille doit être immergée. - Dans la cuve, maintenez le moule et le cadre ensemble dans un angle à 50° environ. Collectez la pulpe dans le moule en le ramenant vers vous.
- Placez le moule et le cadre parallèles au fond de la cuve, soulevez-les et secouez-les légèrement d’avant en arrière et de gauche à droite afin de sécuriser l’emplacement de la pulpe.
Coucher la feuille de papier
- Placez une serviette sur une planche : c’est votre surface de transfert.
- Afin de procéder au transfert, placez un bord du moule sur la serviette, la feuille humide obtenue face au support de transfert.
- Déposez soigneusement la totalité de la feuille humide sur la serviette et appliquez une pression uniforme sur le moule afin de vous assurer que la feuille se transfère entièrement.
- Soulevez légèrement un bord du moule en vous assurant que la feuille soit apposée sur le support de transfert, puis retirez le moule.
- Placez délicatement un tissu sur la feuille que vous venez de réaliser. Fabriquez une autre feuille, puis transférez-la par-dessus, alignée avec celle du dessous.
Presser et sécher les feuilles
- Après avoir créé plusieurs feuilles, pressez la pile obtenue afin d’évacuer une partie de l’eau encore contenue dans les feuilles en devenir. Pour cela, placez une nouvelle serviette sur le haut de la pile, puis une seconde planche.
- Pressez avec vos mains et essuyez à l’aide d’une éponge l’eau qui s’écoule.
- Enlevez la seconde planche de votre pile, puis la serviette, et soulevez la feuille de papier (attachée jusque-là à sa surface de transfert). Déposez-la sur un tissu sec ou un journal qui absorbera l’excès d’eau.
- Placez une feuille sèche, propre et épaisse par-dessus pour protéger la surface de papier humide.
- Faites de même avec toutes les feuilles. Vous formerez une nouvelle pile que vous laisserez sécher pendant 24 h. Nettoyez votre matériel de travail.
- Le lendemain, étendez délicatement les feuilles de papier sur une corde à linge ou un étendoir, afin de peaufiner le séchage. Si vous étendez vos feuilles à l’extérieur, prenez garde à la pluie et au vent.
Une invitation à savourer la vie avec créativité
Johanna Tagada Hoffbeck peint, dessine, jardine, autant de gestes qui la rendent heureuse au quotidien. Dans Créer avec la nature, elle partage ces joies qui mêlent art, écologie profonde et spiritualité — un parcours d’activités pratiques et méditatives : dessiner des plantes, semer des graines, fabriquer du papier, teindre avec ses déchets de cuisine, faire son mélange de thé puis prendre le temps de le déguster avec les personnes que l’on aime.
Johanna a aussi mené une enquête sur le bonheur pendant des années et sur plusieurs continents. Elle associe ses pratiques à des moments suspendus, souvenirs de petits bonheurs simples.