Et si on plantait un verger ?

Quoi de plus agréable que de sortir de chez soi et de cueillir des fruits mûrs à point ? Planter des arbres, qui plus est des arbres nourriciers, est l’acte le plus résilient qui soit !

La création d’un verger permaculturel est une belle aventure qui se construit sur le long terme. Une fois le processus lancé, quelle joie de pouvoir déguster ses propres fruits à peine cueillis, et ce, pendant des dizaines d’années… Mais comment savoir quel type de verger correspond le mieux à nos envies et par où commencer ?


Le verger permaculturel selon Julien Mercher

Pépiniéristes normands, Julien Mercher et sa femme Lucie Lecuyer dirigent les Pépinières Lecuyer, spécialisées depuis 6 générations dans la production d’arbres fruitiers.

Selon eux, un verger permaculturel est un véritable écosystème diversifié, sain, durable et vivant. Il se construit selon les principes de la permaculture, c’est-à-dire qu’il s’inspire des forêts naturelles. Celles-ci sont composées de plusieurs strates de végétation, de lisières, de clairières et d’une incroyable diversité végétale !

Dans Créer et entretenir un verger permaculturel, Julien Mercher donne des informations clés pour concevoir votre verger, choisir les espèces et les variétés adaptées à votre région et l’espace disponible, les planter et les entretenir…

Ci-dessus, de gauche à droite : verger basse-tige de pêchers & haie fruitière multi-étagée (Conservatoire végétal régional d’Aquitaine) ; verger-maraîcher de pommiers haute tige (Ferme de la Mare des Rufaux).


Quel type de verger pour quel profil ?

Avant de se lancer dans l’élaboration d’un verger, il est bon de définir le type de verger qui correspondra le mieux à vos envies et objectifs, sans oublier la surface de votre terrain, le coût de réalisation et le temps d’entretien nécessaire dont vous disposez.

Julien Mercher vous propose de découvrir 6 types de vergers :
– le pré-verger et le verger basse-tige, des vergers à hauts rendements 
– la haie fruitière, extrêmement diversifiée et facile à entretenir
– le verger-maraîcher, très populaire au sein des micro-fermes
– le jardin-forêt, un verger multi-étagé et diversifié, inspiré de la nature
– le mini-verger, car il est aussi possible de produire des fruits en plein centre-ville !

Créer et entretenir un verger permaculturel s’adresse aussi bien aux jardiniers aguerris qu’aux débutants dans l’art du verger. Extrêmement complet, vous y apprendrez comment créer votre jardin d’Éden et prendre soin de vos arbres.

Planter des arbres nourriciers, qui donneront des fruits pendant des dizaines d’années, est aujourd’hui primordial. Une fois créé selon les principes permacoles, un verger diversifié offre une production généreuse, saine et régulière, ne nécessitant qu’un entretien minimum.

Créer et entretenir un verger permaculturel fait partie de la collection « Résiliences ». Ce livre est une mine d’informations : plantation, taille, récolte, conservation… vous apprendrez à prendre soin de votre verger diversifié, tout en prenant soin de la nature. L’ouvrage propose un abécédaire des arbres fruitiers qui présente les caractéristiques de nombreuses variétés : abricots, pommes, noisettes, cerises, nashis, kiwis… il y en a pour tous les goûts !