Quel est cet oiseau ?

Connaissez-vous les noms et les spécificités des oiseaux que vous croisez dans les jardins, les villes, les parcs, et les chemins par lesquels vous passez quotidiennement ?  

Connaître les oiseaux qui nous entourent

Dans « Les oiseaux de nos jardins & leur vie secrète », Antoine Isambert et Sandra Lefrançois nous dévoilent des anecdotes révélatrices ou surprenantes sur les 60 oiseaux les plus communs, c’est-à-dire ceux qu’il est possible de voir près de chez soi. Avec ce livre, vous apprendrez par exemple que le martinet noir vole 10 mois d’affilée sans jamais se poser, que la mésange à longue queue « coud » son nid avec du fil d’araignée, ou encore que le faucon crécerelle repère les petits rongeurs grâce aux ultraviolets présents dans leur urine. 

Antoine Isambert a commencé à se passionner pour les oiseaux dans les années 1970. Après des études d’agriculture et de botanique, il a également dirigé, pendant près de 30 ans, les Éditions Ulmer. Dans ce livre, il nous donne toutes les informations importantes et intéressantes sur les types d’oiseaux recensés. Les dessins de Sandra Lefrançois, quant à eux, nous permettent d’identifier les différences entre chaque oiseau et ce qui les rend tous uniques.

 

"Le nombre d’oiseaux qui nous entoure est bien plus grand que ce que d’aucuns imaginent, pour qui est préparé à les voir."

Le Troglodyte mignon, page 72

Sandra Lefrançois, une artiste au service de la nature

Passionnée de nature, de dessin et de photo animalière, Sandra Lefrançois exerce depuis de nombreuses années la profession de dessinatrice naturaliste et photo-reporter. Autrice de plusieurs ouvrages et collaboratrice à Terre Sauvage, Images Nature, ou encore Images Doc, ses travaux artistiques se situent dans la grande tradition classique. Elle utilise la mine graphite et le crayon de bois, qui permettent une plus grande rapidité d’exécution et sont aussi plus aptes à traduire une certaine véracité.

Dans « Les oiseaux de nos jardins & leur vie secrète », Sandra Lefrançois réussit, avec des dessins d’une grande poésie, à saisir l’essence et les expressions de tous ces oiseaux, afin de donner vie à des illustrations à la fois précises et pleines de charmes.

 
Article sur Sandra Lefrançois dans Bretagne Magazine

« Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours pris le temps d’observer ce qui m’entoure. J’ai grandi en Normandie, dans l’Eure, dans une nature riche et préservée. J’avais plaisir à jardiner avec mes parents dans cette terre fertile où tout semble pousser. C’était un temps libérateur pour moi.

J’ai très tôt eu un attrait pour le dessin. En parallèle des Beaux-Arts du Havre, je travaillais dans des réserves naturelles entourée de scientifiques avec lesquels j’ai tout appris. Je croquais le comportement animal au sein d’un milieu, souvent végétal. Ces heures d’immersion dans le sauvage m’ont permis de les représenter le plus fidèlement possible. J’ai très vite compris que pour représenter l’un (l’oiseau, l’insecte, le mammifère…), il fallait comprendre l’autre (le boisé, le champêtre, le floral…).

Le végétal est le logis, la plante- hôte, l’abri et le couvert. C’est un tout, un ensemble et nous faisons partie de cet ensemble essentiel. Laissons-lui la place qu’il mérite pour que revienne l’abondance. J’ai réuni ici mes dessins sur la gente ailée, brossés au fil des chemins et des saisons. »

Sandra Lefrançois

En savoir plus