Éloge de la nature, du partage et du temps long
Des bougainvilliers rouges et des jasmins blancs parfumés serpentent sur les murs des maisons du village ; les palmiers se balancent dans la chaude brise marine, ombrageant les rizières vertes bordées d’une jungle dense. Depuis la cuisine, on entend les feuilles de curry grésiller et on perçoit les mains pétrir la pâte de millet ; dans l’assiette, une salade tiède de tomates confites à l’huile de coco et du piment vert dans des feuilles de curry, à côté d’un gâteau orange-polenta et d’un verre de thé à la citronnelle.
Zuri Camille de Souza, cheffe itinérante qui cuisine dans le monde entier, nous entraîne au sud-ouest de l’Inde dans le pays de son enfance, entre Bangalore, Goa et Pune, et nous ouvre son carnet de recettes familiales qui, loin des clichés, honore une cuisine délicate, pleine de saveurs et d’émotions, rendant hommage à son héritage culinaire et soucieuse de son impact environnemental. Elle nous propose 50 recettes végétariennes ouvertes sur le monde, généreuses en légumes et en fruits frais, en céréales et en légumineuses. Un éloge de la nature, du partage et du temps long.
Pour découvrir le livre cliquez ici.
Pour suivre l’autrice cliquez ici.
Une salade d'hiver colorée
Salade de chou kale mariné, kumquat, pistache et trévise
Les jeunes feuilles de chou kale et la trévise apportent à cette salade une amertume équilibrée et sont suffisamment robustes pour supporter un bon coup de vinaigrette. Les kumquats complètent délicieusement cette salade hivernale colorée. Si vous n’avez pas de pistaches, des noix de pécan ou même des cacahuètes feront l’affaire, mais n’oubliez pas de les faire griller pour plus de gourmandise !
Les ingrédients pour 4 personnes : 4 c. à s. d’huile d’olive, sel, 2 c. à s. de miel, 3 c. à s. de vinaigre balsamique blanc, 1 gousse d’ail, 1/2 piment vert, 3 citrons verts, jus et zestes, 100 g de chou kale, 100 g de trévise, 100 g de kumquats, 3 c. à s. de pistaches torréfiées
La recette :
Dans un robot, mixer l’huile d’olive, le sel, le miel, le balsamique blanc, l’ail, le piment vert et le jus et les zestes de citron vert jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Le faire ensuite chauffer quelques minutes dans une casserole à feu doux puis réserver.
Laver et sécher le chou kale. Enlever les côtes à la main, tailler grossièrement en morceaux. Les mettre dans un grand saladier et y verser le mélange à l’huile précédent. Malaxer le kale pour l’attendrir.
Laver et sécher la trévise. La tailler en morceaux, et les ajouter au chou kale, avec les kumquats détaillés en rondelles.
Verser la vinaigrette, ajouter les pistaches. Mélanger pour bien enrober le tout dans la vinaigrette. Servir immédiatement.