Comprendre, choisir et déguster le bon fromage, c’est savoir que la diversité est source de plaisir. C’est choisir un fromage fabriqué dans les règles de l’art. C’est savourer un moment fait de partage et de bonheur.
Ce rapport au temps long est un héritage de notre culture paysanne et de notre grande diversité de fromages. Alors plutôt qu’un long exposé, voici un inventaire à la Prévert des fromages à déguster à chaque saison !
Toute l’année
Grâce à son affinage plus ou moins long, vous pouvez savourer toute l’année de belles pâtes dures telles que le Comté.
Printemps
Le printemps signe le grand retour des fromages au lait de chèvre : Valencay, Rouelle du Tarn, Crottin de Chavignol, Banon et Pouligny-Saint-Pierre.
Les fromages de brebis sont également en pleine saison : Brocciu, Pérail des Cabasses, Ossau-Iraty et Saint-Nicolas de la Dalmerie.
Bonus : il est encore temps de savourer les derniers Mont d’Or !
Été
L’été est la pleine saison des fromages au lait de vache, avec un affinage de quelques semaines : Reblochon, Saint-Nectaire et Camembert de Normandie…
Avec les températures élevées, c’est le moment idéal pour se rafraîchir avec une belle Mozarella au lait de bufflone ou une Burrata crémeuse !
Bien sûr, on n’oublie pas les fromages au lait de chèvre, toujours à l’honneur en cette saison ! Les fromages au lait de brebis, quant à eux, touchent à leur fin. Exception faite de la Feta, qui se conserve facilement en saumure et saura parfaitement agrémenter vos salades…
Automne
À l’automne, la saison des fromages au lait de vache et affinage court se poursuit. Avec la baisse des températures, on a envie de saveurs réconfortantes : Époisses, Tomme des Bauges et Munster sont au sommet de leur saveur !
Le choix de fromages au lait de chèvre commence à se restreindre… mais les premiers Mont d’Or font leur apparition.
Hiver
L’hiver est bien évidemment la saison idéale pour savourer des bonnes fondues et raclettes indécentes !
En hiver, la saison des fromages au lait de brebis reprend. Pour les fromages au lait de chèvre, vous pouvez vous tourner vers les tommes et affinages un peu plus poussés.
La France est riche d’un terroir fromager unique : de la tendresse d’un Saint-Marcellin à la poignante odeur du Maroilles…
Augustin Denous, crémier-fromager passionné, nous initie dans Le Bon Fromage à une saine et réjouissante gourmandise. En 2015, il reprend la Fromagerie Escudier, à Boulogne-Billancourt, où il propose des fromages fermiers, au lait cru et issus des différents terroirs français.
Le livre est entièrement illustré par Cassandre Montoriol. Il s’inscrit dans la collection « Savoirs Terroirs » : des petits guides pratiques qui célèbrent les produits incontournables du terroir français (le fromage, le vin, le pain…).
Dans la même collection : Le Vin Naturel de Jill Cousin et illustré par Louise Drul.
Toutes les illustrations de cet article sont de Cassandre Montoriol.