Erwan Balança, un amoureux de la nature
Attiré depuis toujours par la faune sauvage et les paysages naturels, Erwan Balança est photographe naturaliste depuis plus de 20 ans. Il est l’auteur et co-auteur, aux Editions Ulmer, de Chemins croisés, Cuisiner dans les bois, Fromages sauvages et La nature à 200 m de chez moi. Des ouvrages dans lequel il explore, à travers ses photographies, les richesses de la nature, de l’artisanat et de la vie au grand air. Dans la lignée de son précédent livre La Nature à 200 m de chez moi, paru aux Éditions Ulmer en 2021, Erwan Balança nous offre avec ce nouvel ouvrage La rivière en bas de chez moi, en librairie depuis le 19 octobre dernier, un voyage fascinant au bord de la rivière qui coule près de chez lui, au sein d’une commune relativement urbanisée de Loire-Atlantique.
Cette rivière en bas de chez moi n'est pas le marais de mon enfance, mais ces deux lieux ont beaucoup en commun : des merveilles et des trésors qui s'offrent à ma patience.
Erwan Balança
À travers des photos d’une grande poésie, le photographe révèle la richesse et la beauté de son environnement proche, et nous donne une multitude d’informations sur une faune qui échappe le plus souvent à nos regards. En véritable amoureux de la nature, Erwan Balança cherche avec ses images à témoigner « de la beauté de la vie sauvage mais aussi des menaces qui pèsent sur elle », et nous prouve qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde, bien au contraire, pour s’émerveiller devant les beautés de la nature.
Dans la presse...
Au cours de l’été 2022, l’équipe de France 2 est allée à la rencontre d’Erwan Balança, direction le lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique) auprès duquel le photographe passe le plus clair de son temps à capter des images d’une beauté époustouflante.
Découvrez le teaser du reportage « Le photographe des rivières » !