Quand et comment semer un gazon ?

Le printemps et l’automne sont les deux meilleurs moments pour créer une pelouse. Le plus long est de préparer le sol. Le reste n’est pas compliqué.

Sur quelle profondeur doit-on préparer le sol?

Pour semer un gazon, il n’est pas nécessaire de travailler la terre sur une grande profondeur, 15 cm suffisent.

 

 

Les dessins du pas à pas ont été réalisées par Liliane Blondel. 

remuer le sol pour semer le gazon

1. Remuez le sol

Passez le motoculteur si la surface est importante ou retournez à la bêche les petites surfaces. 

nettoyer la terre pour semer le gazon

2. Nettoyez la terre

Retirez à la main tout ce qui risque de gêner le jeune gazon : les cailloux; les racines d’arbres ainsi que les mauvaises herbes que le bêchage n’a pas enterrées.

égaliser le terrain au râteau pour semer le gazon

3. Egalisez le terrain

Cassez les mottes au râteau, puis nivelez le sol, en faisant des allers et retours avec l’outil. Cette étape est assez longue mais elle doit être soignée. Après l’opération, il ne doit pas y avoir de bosses sur le sol, ni rester de mauvaises herbes ou d’autre obstacle.

Semer le gazon à la volée

4. Semez à la volée

Epandez les graines à la surface du sol, en croisant vos passages. On lance les graines, la main s’ouvrant progressivement pour disperser les graines en pluie. Vous pouvez à la place utiliser un semoir sur roulettes, qui répartit la semence de façon plus homogène. Ce type d’appareil se loue bon marché pour la journée. Là aussi, quadrillez le terrain de bas en haut et de droite à gauche.

roulez le gazon semé

5. Roulez

Passez un rouleau à gazon pour que la semence fasse corps avec le sol. Attention à ne pas tasser la terre en piétinant ou en manipulant le rouleau. Croisez également les passages au rouleau.

arrosez le gazon semé

6. Arrosez... et attendez !

Tout de suite après le semis, humectez la terre avec un arroseur oscillant, que vous déplacerez de façon à ce que toute la surface soit arrosée.

A savoir

  • Le gazon lève en 10 jours à peine.
  • Continuez à arroser chaque semaine si le temps est sec.

Retrouvez des conseils pour votre jardin par ici...

Saison après saison, il y a toujours quelque chose à faire au jardin. Entreprendre les bonnes tâches au bon moment et effectuer les bons gestes, sont autant de façons de se simplifier la vie. Dans ce livre, vous trouverez les travaux à na pas manquer. Rien d’inutile, que du pratique. Le tout dans un esprit de jardinage respectueux de la nature.